vendredi 14 septembre 2018

Le RAM, semaine 37 - Atelier sensoriel "fabrication de papier"

Une séance de RAM très intéressante avec la confection de papier mâché.

Mais avant de commencer les adultes ont parlé de la suppression de la cotisation chômage qui arrive en octobre et de son incidence sur le taux horaire net.

De mon côté je n'en ai pas encore parlé aux parents mais comme ils ont déjà vu passer celle de janvier pour certains ils doivent s'en rappeler...

Nous avons aussi parlé des projets du RAM pour la fin d'année, mais j'attend confirmation pour en parler.

Revenons donc à nos petits...

Nous leur avons proposé de rejoindre les tables et chaises que notre animatrice avait préparé.
Il leur a été donné du papier journal, les adultes ont d'abord déchiré les grandes pages en grand morceau et les enfants on coupé les grands morceaux en petits, ils semblaient contents, le papier journal est assez facile à déchirer.
Léa surveille sa copine qui est sur la table d'à côté.

 

Quand ils ont eu déchiré pas mal ils ont versé leur contenant dans la bassine (nous avons découpé aussi sinon il n'y en aurai pas eu assez).

Notre animatrice a versé l'eau dans la bassine... je trouve dommage qu'elle n'ait pas fait faire ce travail aux enfants, mais je ne vais pas me plaindre je suis ravie de cet atelier original.


Elle nous a fait remarquer que le papier dans l'eau apportait une sensation agréable, elle a donc proposé à la plus proche de tester, mais elle a estimé que si tout le monde essayait on allait manquer de temps, petit regret là encore, puis elle a mixé le tout.

 

et voilà la patouille... le but de l'opération : toucher

Puis quand on a bien patouillé (bon la patouille même si elle rit Léa n'est pas très fan) :

- on pose la patouille sur une éponge
- on l’aplatit un peu,
- on pose une feuille d'arbre dessus (dommage pas top les feuilles),
- on pose une deuxième éponge sur la première - puis on appuie très fort,

ça c'était top !


 

Une bonne séance donc, les filles étaient ravies, une activité où elles ont pu tout faire seule (sauf le mixage !)

Je la referai probablement mais avec du papier blanc, et sans mixage, j'aime pas trop ce gris.

J'avoue avoir été septique quand à l'encre de journaux qui a déjà fait polémique, il s'avère que les encres noires sont désormais organiques (depuis 2001) par contre les encres couleurs restent toxiques, dommage j'aurai bien fait une espèce de patchwork...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire