mercredi 18 avril 2018

Plantations

Un atelier bien agréable ce matin-là avec Blondinet.
Nous nous y sommes mis dès son arrivée, il faisait bon...

Nous avons planté des oxalis, ce sont les fleurs illustrées en bas au milieu.

Nous avons désherbé ensemble, j'avoue avoir eu la flemme de le faire avant.

Blondinet est très emballé : il travaille avec de vrais outils en métal.

Pour désherber nous utilisons plusieurs méthodes :
- les mains (ce n'est pas ce qui lui plait le plus)
- la sarclette (c'est nounou qui l'utilise le plus souvent)
- le râteau (Blondinet aime bien tirer l'herbe avec)

Je profite de la sarclette pour ameublir le sol, puis nous remplissons deux seaux de terre.

Une fois le terrain prêt, je sors les bulbes et je montre à Blondinet qu'il est temps de les planter : ils ont germé, nous observons le germe, j'explique à Blondinet qu'il ne faut pas le casser, ça lui met un peu de pression, dommage. Il plante les bulbes le germe vers le haut comme je le lui ai demandé. Parfois ils sont un peu couchés mais je sais qu'il fait très attention au germe alors je laisse ainsi.
Je m'occupe du côté gauche tandis qu'il s'occupe du côté droit (il y en a beaucoup), une fois terminé Blondinet verse les seaux de terre sur les bulbes, puis nous passons les mains doucement dessus pour étaler. Il l'a d'ailleurs fait sans même que je le lui demande, et sans trop appuyer non plus, chouette !

  

Tout ça c'est bien joli mais il faut ensuite nettoyer, alors on remplis les seaux avec l'herbe avant d'aller les vider dans le tonneau destiné au déchets verts.
Ensuite arrosage, très appliqué (souvent les enfants retournent l'arrosoir, ce n'est pas le cas)

  

Maintenant on va attendre que ça pousse, il faut que je pense à les leur faire arroser, c'est mon gros défaut je vais oublier !

Il reste à planter les glaïeuls, j'espère pouvoir le faire faire à Maxim la semaine prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire