mardi 17 avril 2018

La poule...

...qui se prenait pour un coq...

En fait moi je pensais coq, mais les enfants ne me parle que de poules.

L’intérêt de cette activité lorsque je l'ai préparé mentalement c'était la manipulation de plumes et le nommage des différentes partie du corps de la plume.

Nous avons donc commencé par la lecture de la fiche que j'avais préparé et l'observation des photos.

J'ai découpé 3 poules dans un carton dont les enfants ont choisi la couleur parmi celles que j'avais sélectionné.
Le premier a choisi le carton orange au milieu des autres, les deux autres ont choisi le premier carton : orange, forcément vu que j'ai remis à chaque fois un nouveau carton orange sur le dessus... Ce fût la même chose pour le fond : bleu.

J'ai hésité entre la faire d'un seul bloc ou détailler le corps et la tête, en détaillant et donc en ne proposant au départ que la tête j'aurai eu plus de chance de voir les éléments collés à la bonne place, le choix étant limité, mais moins de chance que l'enfant visualise la poule, je me suis donc abstenue, mon but étant que nous parlions de la poule, peu importe le rendu.

J'ai montré comment devait être collée la poule : au bord, de sorte à pouvoir coller les plumes sur son derrière. Ce fut la seule contrainte que j'ai donné aux enfants, et donc quand ce ne fut pas le cas je leur ai fait rectifier (d'où les traces de colle sur la feuille quand la poule a été collée à l'envers).

  

Collage d'un œil en gommette puis de la crête (j'ai oublié les barbillons), avec une demi gommette brillante...

  

Collage des pattes, confectionnées à l'aide de pailles que j'ai fendu en 3 pour faire les doigts, la partie la plus difficile pour tous, de plus je n'avais pas prévu que Léa aurait surtout envie de jouer avec les pailles : elle a collé la première tant bien que mal (j'ai mis le colle) mais sitôt fait elle l'a enlevé.

 
  

Collage du bec (j'ai collé celui de Léa à sa demande) puis des plumes, la partie la plus sympa et le premier but de cette activité...

J'ai aidé Léa et Maxim à mettre la colle, ils ont beaucoup de mal pourtant ils l'ont déjà fait auparavant, la colle s'est peut-être épaissie (???)

  

Ils ont été contents de coller (même s'ils se sont lassés je pense) et de repartir avec leur poule, c'est ce que je retiendrai de cette activité.
J'en fais de moins en moins, je trouve que les contraintes qu'elles imposent sont supérieures à l’intérêt qu'elles ont pour l'enfant.




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