jeudi 15 mars 2018

La Grande Semaine de la Petite Enfance 2018 : "Les petits plats dans les grands"

Ce n'est pas une activité en soi, c'est un partage pour couronner la fin de cette Grande Semaine de la Petite Enfance.

Dans l'idéal familles, professionnels et enfants se retrouvent autour d'un repas.

J'ai beau apprécier mes parents employeurs je suis quand même contente quand parents et enfants sont partis le soir et je suis sure qu'ils le comprennent ! et à moins d'organiser ça un samedi... hum.... nannnnn....

J'ai donc proposé aux parents d'apporter un repas pour une personne que les enfants se partageraient, si possible en impliquant l'enfant dans la réalisation de celui-ci.

Et donc ce matin Blondinet est arrivé avec un cake à la carotte et de la compote de pomme faite maison, tandis que Léa a apporté une poêlée haricots verts, pommes de terre, carottes et lardons. Parfait !

Plusieurs fois dans la matinée j'ai reparlé de ce repas aux enfants, de crainte que chacun ne veuille manger que ce qu'il a apporté !

Quand il fût l'heure de passer à table, tout était prêt sur le grand plateau, je l'ai porté jusqu'à la table des enfants : "nous allons mettre la table" je leur ai dit.

J'ai mis la nappe parce que les enfants ne semblaient pas comprendre ce dont je parlais, il faut dire qu'on n'en met pas d'habitude...
Blondinet a mis le chemin de table et le pot de fleurs, des fleurs que tous deux m'ont apporté, fruit du hasard, la première Blondinet l'a coupé devant chez moi mardi en arrivant, la seconde Léa l'a porté hier parce que j'avais demandé pour cette semaine "des choses qui sentent".

Blondinet a fait passer la vaisselle, en principe je choisis la facilité et j'apporte les assiettes toutes prêtes, je sais que dans l'idéal les enfants devraient se servir eux même...


J'ai proposé aux enfants de se servir, Blondinet n'a pas osé, je l'ai servi, et Léa a attrapé une tranche avec les doigts. Elle s'est jetée dessus, je crois qu'elle a cru que c'était un gâteau sucré... Elle n'a pas voulu que je le lui coupe, même quand elle a voulu le manger avec la fourchette.



puis la poêlée...


puis la compote...


Les enfants ont très bien mangé, mais je ne suis pas sure qu'ils aient apprécié ce repas plus qu'un autre, l'ambiance leur importe peu, quand c'est l'heure de manger c'est surtout le ventre qui compte !
Seules les fleurs ont fait leur effet.

Le titre proposé : "d'où vient le vomi" (...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire