jeudi 29 mars 2018

La Grande Lessive du RAM

Cette année nous participons 2 fois à La Grande Lessive.

La petite histoire...
L'an dernier j'ai parlé à notre animatrice de RAM de cette journée en lui disant que ce serait chouette qu'elle soit organisée au niveau communal, mais que notre petite association et nos emplois du temps lors de cette journée ne nous permettaient pas de l'organiser.
Elle a donc pris les choses en main, de part ses fonctions (je présume) c'est un projet "enfance" qui a été monté, avec les écoles primaires (primaire = maternelle et élémentaire, c'est ma fille qui me l'a dit), la crèche, bien sûr le RAM mais aussi la maison de retraite (l'exception à la "petite enfance" !).
La municipalité, qui devait porter le projet, n'a finalement pas voulu suivre, c'est donc l'EHPAD Le Clos de Siloé qui nous a accueilli, le PETR Hautes Terres d'Oc est le porteur de projet.

Un programme d'arrivée et de départ avait été mis en place, pour être sûr qu'en cas de mauvais temps (et donc étendage en intérieur) nous ne soyons pas trop nombreux sur un même temps.

Mais heureusement il a fait beau.

Je vous avoue que j’appréhendais un peu. J'ai participé à la réunion de préparation de cette journée et ma façon de l'imaginer, mon objectif pour les enfants, c'était la joie de se retrouver, de rencontrer d'autres personnes, de voir toute une ville qui participe, tout un tas de créations différentes, un immense étendage, une petite brise... une fête !

Mais les structures concernées, qui doivent justifier l'objectif auprès de leur hiérarchie, se sont focalisées sur la partie "conception" de l'œuvre et sur une création de lien social intergénérationnelle qui devait selon elles impérativement se faire avant même de créer quoi que ce soit. De quoi en avoir mal à la tête, je ne crois pas que ce soit le but !

Certains ont donc programmé des rencontres, mais pas le RAM, je ne pense pas que ce soit le but des animations que de faire 5 / 6 séances "de préparation", notre animatrice étant absente les semaines précédant la Grande Lessive la question ne s'est pas posée.

Pour ma part j'ai expliqué qu'avec nos petits, La Grande Lessive serait justement l'occasion d'une première rencontre intergénérationnelle, sans pression, le but premier étant "étendre leur création", la rencontre avec les résidents n'étant que secondaire, elle se ferait naturellement, sans qu'il n'y ait d'attente particulière. Ce n'est qu'ensuite que des rencontres pourront se faire, avec des personnes "qu'ils ont déjà vu le jour de La Grande Lessive".

Les créations des enfants se sont donc faites lors des 2 séances de relais précédent cette journée, une consacrée à la peinture d'un fond, et l'autre à la finalisation avec l'ajout de cailloux, soit collés, soit photographiés, solution pour laquelle j'ai opté, que ce soit par obligation (gros cailloux), ou en raison  de leur capacité. Moins contraignante et plus adaptée : les enfants n'ont pas eu besoin que j'intervienne.

Et donc en ce jeudi 29 mars, par un temps mitigé en ce début de journée, la météo n'annonçant pas de pluie, nous nous sommes rendus à la maison de retraite pour l'étendage, nous étions attendu pour 9h45.

Gros soulagement en arrivant : l'étendage se fait dehors ! À notre arrivée la maternelle, la classe de CP / CE1 des écoles publiques ainsi que les résidents de la maison de retraite avaient déjà étendu, l'étendage était plein de couleurs !






Les enfants et les assistantes maternelles ont accroché les œuvres,


Les enfants (et moi !) ont posé pour une photo.



et même 2, merci Mélanie, c'est pas souvent que je me vois en photo !



Notre étendage ne prend pas beaucoup de place mais il est très sympa.

 

Notre animatrice avait préparé un affichage pour expliquer, je lui tire mon chapeau, elle a passé toute la journée sur place et a consacré pas mal de temps à l'organisation de cette journée.


La crèche nous a rejoint, puis des élèves de l'école privée.




Un journaliste de "La Dépêche" était aussi présent.

Avec les enfants de la crèche nous nous sommes allés prendre un petit goûter dans les locaux de la maison de retraite, les résidents nous avait préparé des sablés et de la grenadine, j'en connais qui ne se sont pas fait prier...










Les enfants de la crèche avait préparé une courte comptine, très sympathique :

j'ai trouvé un beau caillou 
je l'ai mis dans une boîte
avec un autre caillou 
pour qu'il claque 
pour qu'il joue 
avec un autre caillou 
pour qu'il claque 
pour qu'il joue.

Les enfants ont accepté de donner la main pour la ronde, je crois que c'est une première pour Léa, quant à Blondinet je pense qu'il suit le mouvement.


Ils ont été très à l'aise dans ces locaux qu'ils ne connaissaient pas. J'ai d'ailleurs fait remarquer à notre animatrice que j'avais raison de dire que cette Grande Lessive était une bonne occasion pour un premier contact, allusion aux rencontres que nous prévoyons de faire par le biais de notre association, allusion aussi aux discours tenus lors de la réunion de préparation.

Ils n'ont pas eu peur (cela peut arriver), ils sont parfois allés vers les personnes présentes (pour un peu qu'on leur propose un gâteau !).
Ils ont donné la main parfois, j'en ai même vu un tenter de grimper sur un déambulateur que l'animatrice de la maison de retraite avait remisé contre un mur "pour ne pas effrayer les enfants", elle est vraiment habituée, ainsi que tout le personnel et les bénévoles qui se baissaient à hauteur des enfants pour leur parler... vraiment au top !


En fin de journée nous sommes retournés sur place Blondinet et moi pour voir l'étendage complet.
Finalement une seule classe est venue par la suite, mais c'est déjà pas mal !

Notre animatrice était toujours là, elle me dit qu'elle est ravie : les parents se sont succédé en cette fin d'après-midi pour venir voir l'étendage et bien sûr l'œuvre de leur enfant, les enfants ont cherché l'œuvre de leur frère ou de leur sœur... Il y a eu beaucoup d'échanges sur cette journée.
Il a été demandé aux visiteurs de mettre leur nom sur un cahier mis à disposition, il y en a eu entre 20 et 30, tous ne s'étant pas inscrit au "registre".

(clic pour agrandir)

(clic pour agrandir)


Blondinet a retrouvé son œuvre parmi toutes les autres...


18 heures, les cloches ont sonné la fin de cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire