samedi 3 mars 2018

Formation "Accompagnement de l'enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne" - 1ère journée

Première formation mise en place par l'association en 2018, d'une durée de 21h, à l'intitulé plutôt long sans pour autant être très évocateur.

Objectif :

Mettre en place une organisation de la journée qui tient compte des habitudes de chaque enfant (rythme, activités, rites, alimentation…).

Les points clés :
- Observer le rythme de l’enfant (sommeil, repas, jeux…) et sa communication avec le monde extérieur.
- Adapter ses pratiques professionnelles en fonction des habitudes socioculturelles et éducatives des parents.
- Proposer des activités adaptées au développement de l’enfant.
- Accompagner le jeune enfant vers l’acquisition de la propreté."
Ce dernier point est celui qui intéresse le plus la plupart des 11 assistantes maternelles participantes.

Notre formatrice est la même que d'habitude, elle nous connait bien.

Cette première journée a été consacrée aux sujets suivants :

- Les besoins de l'enfant, avec un rappel des besoins physiologiques, de sécurité, affectifs, de liens sociaux, d'estime, et d'accomplissement.
(pyramide de Maslow)

- Les émotions, les sentiments, et l'incapacité de l'enfant à les maîtriser.
La peur, le stress... et leurs conséquences sur l'enfant devenu adulte.

- Les 3 cerveaux : archaïque, émotionnel et supérieur
 Leurs développements, leurs fonctions, leurs immaturités.
L'amygdale cérébrale qui "stocke" les peurs.

Trois sujets que nous avions déjà vu dans d'autres formations mais plus approfondi aujourd'hui.

Nous avons visionné des vidéos sur les besoins de l'enfant, une première d'Isabelle Filliozat ...


... et une autre de Catherine Gueguen...



... puis fait un exercice pratique sur les besoins de l'enfant et sa façon de les exprimer.

Dans un autre exercice il nous a été demandé d'identifier toutes les attitudes et comportements de l'adulte permettant de satisfaire aux besoins de l'enfant, en prenant en compte ses besoins grandissant de bouger, d'être autonome...

Puis nous avons évoqué d'autres points dont on parle moins souvent : 

- les stéréotypes de sexe et de genre.

- l'influence de l'environnement de l'enfant sur son avenir.

À ce sujet notre formatrice nous a parlé d'une conférence de Catherine Gueguen sur l'influence de l'environnement sur le cerveau de l'enfant (par rapport au terrorisme) et nous en a retranscrit une partie, je pense avoir trouvé la conférence en question ici :



- Le langage caché des bébés

Notre formatrice nous a remis des documents à lire pour mieux comprendre les pleurs du bébé et nous a montré une vidéo dans laquelle on pouvait entendre des bébés pleurer différemment en fonction du besoin qu'ils expriment, puis nous a expliqué que par exemple le bébé qui a faim pleure tout en ayant son réflexe de succion ce qui change le son de son pleur.

- La somatisation, quand l'enfant ne sait pas exprimer son mal-être par des mots et que celui-ci s'exprime par une douleur (mal au ventre, à la tête...).

Enfin nous avons parlé de la séparation, d'abord la première avec la naissance, l'attachement à la mère (le plus souvent par rapport au père), pour en venir à la séparation de l'enfant qui va aller chez son assistante maternelle.

Nous avons longuement échangé sur la période d'adaptation, sur son utilité suivant les situations, sa mise en place, l'adaptation idéale (en temps) et les autres, que ce soit un choix des parents ou une nécessité.

à suivre...

3 commentaires:

  1. Ça donne envie d'en savoir plus. Je suis convaincue que tout nouveau parent devrait recevoir ce type d'informations à l'arrivée de son enfant !

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