dimanche 4 mars 2018

Des cartes pour la fête des grands-mères

Nous étions un peu en avance pour la fête des grands-mères, j'ai même fait peur à certains parents qui se sont crus en retard. Il faut dire que la semaine qui la précède il manquait la moitié des enfants, et que le temps ne nous a pas incité à faire autre chose.

Nous voilà donc installés pour un collage de gommettes, sur la mini table, qui s'est avérée un peu étroite pour 3 enfants. Chaque enfant a choisi la couleur de ses cartes.

Premier essai pour Gabriel, qui est très attentif et concentré quand il s'agit de prendre la gommette avec deux doigts, mais qui aussitôt après se perd dans ses pensées, pensant sans doute qu'il a fait ce que j’attendais de lui et voilà !

Comme il est assez compliqué de coller une gommette sur un papier une fois que celle-ci est collée à nos doigts, qui plus est quand on n'a pas encore saisi où est le côté collant, j'ai proposé à Gabriel après quelques essais de se contenter d'appuyer là où je déposais la pointe du cœur, et de taper ensuite de sa main pour être sur que ça tienne, ainsi il ne se décourage pas.


Léa aussi a tendance à se retrouver empêtrée, pour elle les gommettes ça va... un peu... mais elle n'aime pas quand ça dure. Elle papillonne et change de table régulièrement aussi, il faut dire que Gabriel attrape toutes les feuilles, voilà où je veux en venir quand je dis que la table est trop petite pour faire ce type d'activité à plusieurs ! Blondinet travaille en toute autonomie, les gommettes n'ont pas de secret pour lui, il les choisit, les décolle du support, parfois un peu trop vivement, et colle inlassablement...


Gabriel persévère, je vois bien qu'il a compris ce qu'il faut faire, Léa en a assez, et Blondinet en est déjà à l'étape du collage photo au double face (pastilles photos), que je vous laisse découvrir à la fin de l'article...


Vendredi c'est Cloé qui a fait ses cartes, j'ai du mal à lui faire comprendre qu'elles sont pour les DEUX mamies, elle me dit "mamie... et papi !", mais en le lui rappelant souvent on dirait que... enfin maman ou papa me diront ça à la rentrée !

Elle aussi travaille en toute autonomie, je n'ai pas besoin de donner de consigne, elle a vu les cartes des copains, je lui ai juste demandé de garder une place pour sa photo, ce qu'elle a fait à quelque chose près. Elle colle les gommettes en ligne en haut...

Elle m'a vu coller les photos de Gabriel, et veut utiliser la colle à la place des pastilles photos, j'ai un peu peur, surtout que certaines parties sont fines, mais elle s'en sort comme un chef ! Je lui demande si elle a appris à coller comme ça (avec précision) à l'école, elle me dit "non, mamie !"


Léa accepte de coller une première photo mais ne veut pas coller la seconde, je la colle pour elle.


J'ai ajouté un message personnalisé en fonction de la photo pour chaque carte... (vous comprendrez bien sûr que les originaux n'ont pas les yeux masqués !)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire