Il regorge de tout un tas de petites activités.
J'ai tout d'abord empilé chaque cube devant eux, face "boîte à formes" devant, puis j'ai déposé les formes devant la tour.
C'est un jeu qu'il vaut mieux utiliser seul, même si certaines petites activités ne nécessitent pas l'ensemble des cubes, ça évite des frictions. Pour cette première découverte nous faisons exception, pour que Blondinet, qui est plus jeune, voit aussi les possibilités du matériel.
Cloé décide d'entrée de remettre chaque forme à sa place, en cas de difficulté elle peut s'aider de la couleur du tissu mais elle n'en a pas besoin. Ensuite elle dés-empile la tour, elle semble surprise de découvrir sur le tissu du cube d'en dessous la forme qu'elle vient d'encastrer, ben oui les cubes, posés dans ce sens, n'ont pas de fond !
Dès le premier coup d’œil, je constate que certains tissus ne sont pas attachés dans le bon sens : si je mets toutes les formes sur la face on peut voir que le cube bleu et le cube rouge offre à gauche une activité de "vie pratique" alors que les autres proposent une tête d'animal (difficile à identifier parfois). Heureusement les tissus sont accrochés avec des bandes agrippantes, ce qui fait que plus tard et en moins de deux (et sans que les enfants ne me voient, très important !), j'ai pu les remettre dans le bon sens. Pour l’entretien aussi c'est pas mal que les tissus s'enlèvent.
Cloé n'a pas besoin d'explications pour comprendre qu'il y a un bouton à défaire (type brandebourg) et que les cubes s'encastrent (bon facile elle m'a vu faire...)
À l'opposé de la face "boîte à forme", il y a des activités de motricités fines ou sensorielles, le plus petit cube offre un miroir déformant, assez surprenant.
Cloé s'est amusée à mettre les formes dans les cubes aux couleurs correspondantes.
La boucle rend l'encastrement difficile pour les enfants qui s'énervent dessus.
La fermeture l'a beaucoup attiré aussi, pas en tant qu'action de'ouvrir et fermer, mais en tant que cachette : elle essaie d'y cacher la forme, ça aussi c'est une bonne idée ! (sauf celle de retourner le cube pour fermer ! pas moyen de faire tenir la forme dedans !)
L'activité laçage plait mais elle est un peu trop compliqué, le lacet est déjà en place à l'achat, elle s'amuse donc à le serrer davantage. Il est assez (trop) court, normal vu que le jeu s'adresse aux enfants à partir de 18 mois (âge sur-estimé je trouve)
Le cube bleu propose un boutonnage, facile pour Cloé là aussi, je découvre au passage que tous les intérieurs sont à pois tandis que les extérieurs sont à rayures. Cloé passe son doigt sur les pois, comme si elle cherchait à différencier la texture.
Blondinet est plus intéressé par les faces comportant les activités de motricités fines...
Il aime faire coulisser les tissus...
Il arrive à encastrer le rond, pour les autres formes il s'est mis en mode "têtu" et s'obstine à faire rentrer des formes dans des trous qui ne leur correspond pas !
Il a enfilé le lacet avec beaucoup de facilité.
Les cubes étant restés à disposition toute la semaine, Cloé les a réutilisé régulièrement. Elle a réussi à enquiller toute les formes dans la poche à fermeture, et s'intéresse surtout au laçage maintenant.
En effet il y a un lacet prévu pour enfiler les formes, qui elles aussi sont donc percées, et elle a défait l'autre lacet, elle est contente elle en a deux.
Le cube bleu a des rainures dans le bois pour le tactile, voilà je crois avoir fait le tour.
J'étais septique à la réception, l'ensemble me paraissait petit et puis finalement non.
Les enfants n'ont jamais cherché à recréer la tour, ni à encastrer à nouveau les formes, ni à reconnaître les animaux, ils sont concentrées sur les activités de "vie pratique" et de motricité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire