mardi 19 septembre 2017

L'ensemble musical

C'est ainsi qu'il est nommé par le fabriquant "I'm Toy"

Blondinet en a eu la primeur, pendant que Cloé jouait avec les cubes gigognes de la même commande. D'ailleurs quand elle a vu le jeu elle en a laissé les cubes, l'ensemble offrant plusieurs instruments et sur plusieurs côtés il est fait pour être partagé.

Ce jeu est plus qu'un ensemble d'instruments de musique, vous allez comprendre...

Tout d'abord et avant que j'oublie : les pieds, bleus, ne sont pas montés à la réception. Ce sont en fait une vis et un écrou, en bois, qui je pense peuvent aussi être utiliser en activités de vissage.

L'instrument préféré, celui qui m'a plu le plus dès que je l'ai vu en photo et celui qui a plu le plus aux enfants quand ils l'ont entendu : le carillon. Je comptais m'en acheter un "un jour", dans les magasins de musique ils appellent ça des "chimes". Il faut dire que lorsque je l'ai sorti du carton c'est la première chose qu'on a entendu. Ils ont tous été fan.
La petite déception... ou pas, vous verrez plus tard, ce sont les supports du carillon et du triangle qui nagent dans leur encastrement.
Aussi les fils du carillon étant reliés tous ensemble lorsqu'un enfant tire sur un l'autre monte, ça fait désordonné...

Premier instrument saisi une fois l'attrait du carillon passé : le guiro.
Alors il faudra qu'on m'explique ce qu'ont les enfants à prendre cet instrument pour une paire de jumelles. Alors certes, j'ai des jumelles, et les enfants m'ont déjà vu m'en servir pour identifier un couple de pigeons depuis la véranda, mea culpa, mais quand même, même "S", que je n’accueille pas et qui ne m'a jamais vu avec des jumelles a fait la même chose lors d'un atelier musical ici !
Cloé fera la même chose quelques minutes plus tard...


Sur un autre côté il y a un triangle, il présente l'avantage de ne pas avoir à être tenu à la main, en effet les enfants ont tendance à le saisir par le métal et étouffe ainsi le son qui en sort, avec celui-là il n'y a pas ce problème bien sûr. Cloé a même trouvé là une activité d'enfilage, ou de dés-enfilage plutôt : elle a fait tourner le triangle jusqu'à ce qu'il sorte de sa lanière, mais elle s'est trouvée ensuite bien embêtée !


Avec ce système même Léa du haut de ses 11 mois n'a aucun problème pour en faire sortir un son, d'ailleurs elle a été en mesure d'utiliser tous les instruments, sauf le guiro.


Tous les instruments peuvent être rangés en les enfilant dans les trous qui sont sur le contour du jeu. Il y a 3 diamètre différents, il ne faut pas se tromper sinon on ne peut pas tout ranger, ça a été un peu le casse-tête pour eux, mais ça les a aussi poussé à la réflexion.

Il y a des des castagnettes, beaucoup plus facile à manier que les vrais, il suffit de les secouer ! Dans le bon sens par contre, alors quand le "clac" se fait (enfin) entendre les enfants sont surpris et contents.


des grelots, un maracas, et une cymbalette fixée sur un manche... Elle ne fait pas de bruit (ou presque pas) quand on la secoue, mais elle tinte bien quand on tape dessus... avec un des maillets, pas avec la main Léa !


Le xylophone n'aura été utilisé que brièvement, il faut dire que j'en ai un et ils s'en sont servis récemment, peut-être qu'ils sont blasés...
Et comme cous pouvez le voir en retournant le plateau un tambour prend sa place, il a un très bon rebond, et là c'est moi qui me suis bien amusée (j'ai joué un peu du tambour en concert de fanfare dans ma jeunesse), je crois que du coup les enfants ont pensé que c'était un jouet "pour adulte !" car ils n'y ont pas touché ! (Cloé l'aura retourné plus tard)

Et le clou du clou, c'est là que je me dis que finalement ce n'est pas plus mal que les support nagent un peu dans leur encastrements : Cloé et Blondinet ont passé un temps pas possible à changer la position des supports, des instruments, des maillets... (avec un petit couac : les trous ne sont pas tous les mêmes sur chaque côté et ça pose un soucis si les trous les plus petits destinées aux maillets se retrouvent sous les supports, vous suivez ?)


Bref beaucoup de possibilité avec cet ensemble musical !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire