mercredi 19 juillet 2017

Sortie au parc de Gourjade

Ciel gris, un peu de vent, le temps idéal pour une sortie au parc en été.
Et oui les aires de jeux du parc de Gourjade ne sont pas ombragées, impossible d'y passer la matinée sous la canicule.

Arrivée à 9h45 sur place, nous nous dirigeons vers les jeux destinés aux plus petits.

Il n'y a pas un chat, ou presque : 2 employés qui réparent le tourniquet, un papa avec ses deux filles (je suppose) et une dizaine d'enfants venus avec un centre de loisirs (je suppose aussi) faire du vélo.

Bref nous ne sommes pas gênés par la foule, ça m'arrange, même si pour Cloé le fait de se faire des copains copines aurait pu être sympa.

Cloé est très contente, on a ôté les chaussures car au moindre pas les graviers entrent et lui font mal.
Elle monte et descend du toboggan...

Elle monte et descend du cheval et du coq...


Moi je suis un peu moins contente : il n'y a qu'un toboggan, qu'un cheval et un coq pour les petits.

Ça faisait des années que je n'étais pas venue en fait, avec tout ce qui existe maintenant j'avoue que je m'attendais à mieux.

Cloé a essayé d'escalader la petite palissade, mais il faudra encore qu'elle pousse de quelques centimètres. Elle tente d'escalader par la partie lisse du coup mais ça glisse !

Nous sommes allées voir les animaux, chemin faisant nous avons pu voir des choucas des tours, on croirai des corbeaux mais non (merci à mes affiches oiseaux)


Et les enfants qui faisaient du vélo, nous les avons vu souvent dans la matinée, faire des parcours... et nous les avons entendu aussi, un animateur qui ne voit pas quand une des filles dont il a la charge a peur et qui ne voit pas non plus quand elle finit par se prendre la clôture, d'autres filles qui se moquent et la fillette triste qui s'entend dire "oh elles rigolent... Un animateur qui se moque lui même de l'apprenti caïd de groupe, au nom typé...  après on s'étonne... j'avoue être restée sans voix... Bref...


La papa qui était là a fait voler un cerf-volant, belle attraction pour Cloé...

Belles photos hein ! (je parle de Cloé), en fait je dois dire que j'étrenne mon nouvel objectif photo :-) alors je me suis (encore) lâché un peu...
(vous vous ne voyez pas les yeux mais papa et maman auront la "vrai")

Avec son petit grain de maïs dans les mains (vous saurez pourquoi plus tard...)

Nous arrivons donc aux animaux, je vous passe la passage où je m'aperçois que le biberon d'eau (pratique) est tombé du sac près du toboggan et qu'il a fallu aller le chercher et donc faire le chemin deux fois...

Des chèvres, avec de longues cornes...


Des oies de guinée, je trouve cet animal magnifique, quand j'en vois je pense toujours à ma collègue Coco en Dordogne, qui utilisait pour son accueil une véranda comme moi, la sienne était toute en bois et elle avait un joli jardin avec... des oies de guinée... que j'aurai aimé... on a songé à libérer les poules une fois...


Des poules, des coqs, et deux cochons noirs qui dormaient et que je n'ai pas pu prendre en photos, dommage c'était pour moi la chose la plus originale à voir.


Cloé a trouvé un grain de maïs qu'elle a gardé avec elle tout le temps de notre aller / retour pour aller retrouver le biberon qu'elle a jeté aux poules et coq, qui se sont empressés de venir la voir.



Nous nous dirigeons alors vers le château, je le montre juste à Cloé sans en dire plus (d'ailleurs je n'en sais pas plus chut !)


Nous regardons les nombreuses fleurs, magnifiques, il ne faut pas les couper "elles ne sont pas à nous" comme je dis souvent aux enfants.


Nous descendons vers la rivière. Il y a un lavoir, j'explique à Cloé qu'avant quand il n'y avait pas de machine à laver les gens lavaient le linge avec les mains, en frottant, dans l'eau du lavoir. Elle me répond "bè", inutile de vous dire que dans le dictionnaire d'un enfant ça veut dire que c'est sale, je pense donc qu'elle a compris :-)

Il est 10h30, cela ne fait que 45 minutes que nous sommes là et nous avons déjà fait le tour des activités du parc intéressantes pour un enfant de 2 ans. Je fais cette remarque car vendredi prochain, la séance de RAM va se dérouler dans ce parc. J'ai demandé 2 fois par mail à notre animatrice quel était le programme de cette matinée et malgré des échanges de mails sur d'autres sujets pas de réponses à ma question. Je reposerai donc la question demain. La météo annonce 30° et je déteste les surprises...


Nous sommes à proximité du quai du "Miredames". C'est le nom du coche d'eau qui rallie le centre ville de Castres au parc de Gourjade.

Quand mes enfants étaient plus petits nous l'avons pris, j'ai déjà pensé à y amener des périscolaires un jour, jamais des moins de 3 ans. Et puis une collègue y est allée avec les enfants qu'elle accueille, alors je me suis dit pourquoi ne pas la copier pas. C'est une sortie agréable quand on n'a qu'un enfant en accueil, avec deux je trouverai ça stressant.
Nous nous arrêtons devant l'affiche pour vérifier les horaires de départ, en réalité je les avais déjà regardé à la maison, du coup j'avais renoncé à cet "extra", j'espérai me tromper, ben non : le premier départ n'est qu'à 11h30, avec un retour vers 12h20. Ça fait un peu tard... et puis j'ai un colis de livres qui doit arriver vers 11h30.

À côté du quai, le pont qui joint les deux rives et son escalier...


Motricité... (à quatre pattes ça va beaucoup plus vite)


Vue du pont...................................................................... et au cas où (beurk).................. 

Après le pont Cloé veut prendre le chemin droit devant. Je ne l'ai jamais emprunté et je n'ai aucun sens de l'orientation. Celui-ci étant goudronné je ne prend pas trop de risque en accordant son souhait.

En fait il y a un autre parc, avec de grands cèdres (enfin je pense qu'il s'agit de cèdres...) 
Il y a des ouvriers qui travaillent, tiens un petit jeu des différences : qu'elle est la différence entre ces deux photos (hormis le vent qui fait bouger le feuillage...)

(clic sur la photo pour agrandir si besoin)





















Un indice, nous attendons un bruit de machine, et puis soudain un grand "crrraaaaccc" et puis un bruit sourd "vloum" et en même temps plusieurs "cracs"..... c'est ....

l'élagueur !

Ce fut la meilleure attraction de la matinée pour Cloé je pense. J'ai eu du mal à lui faire reprendre la ballade.

Par contre je ne saurai pas expliquer pourquoi on élague ainsi un aussi bel arbre : il n'y a pas d'habitation susceptible de se faire écraser...

Petite vidéo :



Un peu plus loin c'est le camion qui ramasse les bouts de bois qui l’interpelle, et moi aussi d'ailleurs : quand je l'ai vu arriver avec sa grosse pince pour attraper le petit bois je me suis dit "il y croit ?" et bien apparemment il peut...

Il ratisse...









Puis referme sa pince .............................................................et enfin soulève les débris piégés...


Après ce parc nous arrivons à une nouvelle aire de jeu. Cloé voit la pente du toboggan et court vite jusqu'au jeu, et là surprise (je vous laisse deviner là aussi...

 

Bon ben pas pour toi Cloé... elle retrouve à nouveau un coq, elle arrive à y grimper seule. Il y a aussi une balance double qui doit être bien sympa lorsque l'on est plusieurs. Cloé a su de suite où s'installer.


Retour en passant par le chemin qui longe la rivière, on repasse sur le pont, toujours d'un pas décidé Cloé ! ...


Nous arrivons au quai il est 11h10, j'avoue que je ne sais toujours pas si nous allons prendre le bateau ou pas, en tout cas il est trop tard pour mon colis.

Je demande à Cloé si elle veut voir le bateau --> oui !
Nous nous asseyons dans l'herbe, afin de prévoir à tout éventualité nous avons fait avant une pause pipi (nounou prévoyante...)

De là nous apercevons un grand nid dans un arbre, il est fait de grosses branches, les oiseaux qui l'ont construit doivent être bien gros.

Tiens justement voilà un héron bihoreau. (je me la pète là mais je l'ai cherché longtemps sur google !)


Le bateau arrive, Cloé se lève à toute vitesse pour aller le voir.
On y est... l'heure de se décider, je me suis dis que de toutes façons elle risquait de refuser de monter... tu veux monter ? d'un signe de tête elle me dit que oui et donc...

Nous voilà à bord du "Miredames"...

Nous visitons les lieux et testons l'accrochage du matériel...


De la fenêtre de la cabine Cloé voit un canard, elle lui dit dans son jargon "vient", et ma foi... il vient....


Le bateau est entièrement pour nous, nous sommes les seuls passagers.

Cloé s'assoie en attendant le départ, si bien que quand le bateau commence à bouger elle ne s'en rend même pas compte !

Le commandant et son moussaillon sont dans la cabine, nous avons donc quartier libre.

Soudain une voix jaillit d'un micro, c'est un enregistrement qui nous dit ce que nous allons pouvoir observer : des martins pêcheurs, des pics verts, et plus rarement des ..... gris : pas entendu le nom, mais c'est sans doute le fameux héron bihoreau qui se fait appeler aussi bihoreau gris ! Nous sommes donc chanceuses d'en avoir vu un !
Je pense avoir aperçu un martin pécheur, en fait je n'en ai jamais vu "en vrai" et en vol je n'ai vu que du bleu briller au dessus de l'eau donc je m’interroge... (et non : je n'ai pas bu) en tout cas j'aurai bien aimé en voir un.

On nous parle aussi de diverses espèces d'arbres, et des ragondins et de leur histoire.

Cloé guette chaque canard, elle appelle toutes les femelles "bébés".

On en a vu un blanc, mais ce que Cloé cherche le plus ce sont les bateaux. Elle ne semble pas réaliser qu'elle est sur un bateau en fait.


Je n'ai pris des photos que de ce que j'estimais "beau", je vous passe les étendus d'eau grasse, les déchets et les riverains qui ont cru bon faire en créant des décos sur la rive, comme des mannequins habillés et en position diverses qui nous observent, j'ai trouvé ça plutôt flippant.

Nous arrivons au centre ville de Castres. Celui-ci est "connu" pour ses habitations qui longent la rivière. L'enregistrement se remet en route, on nous explique qu'il s'agit des maisons des cordonniers, couteliers... de l'époque.




Dommage que le coche d'eau fasse demi-tour à cet endroit, il y a plus long des maisons encore plus atypiques, encore plus colorées.

Cloé regarde toujours les canards, cette fois il y a bien des bébés, et même un énorme papa canard, c'est à ce demander ce qu'il a trouvé à manger dans ses eaux (qui ne sentent pas bons à cet endroit...)
.

Après une pause de dix minutes au quai du centre ville, nous repartons. Cette fois nous ne sommes pas seuls, il y a une famille avec une petite fille qui fête justement ses deux ans ce jour-là.

Pour l'anecdote elle aussi demande à voir le bateau une fois qu'elle est dessus.

Sur tout le trajet du retour Cloé regarde l'eau le plus près qu'elle peut, je la tiens hein !

La DDE des eaux :-) ...


La vue depuis le bateau, c'est vrai qu'en regardant par dessus bord c'est mieux !


presque arrivé au quai on voit le pont, dans l'enregistrement il est dit qu'une plaque indique la hauteur de la plus haute cru enregistré, je n'ai pas vu de plaque.

En cherchant l'info je suis tombée sur cet article de La Dépèche (on peut voir le cèdre entier au fond), il se pourrait que bientôt on ne puisse plus emprunter ce pont.

Nous sommes montées tellement vite à bord tout à l'heure que je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo donc...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire