vendredi 21 juillet 2017

Le RAM, semaine 29 : découverte de nouveaux jeux

La séance de RAM de cette semaine avait lieu à Lacrouzette.
Nous n'étions que 3 ass mat et il y avait 5 enfants.

Cloé et moi sommes arrivées les premières et sur le tapis étaient déjà disposés des cubes jaunes et bleus qui semblaient fort sympathiques : les nouveaux jeux sont arrivés.

Aussitôt nous les regardons, nous les explorons : ce sont des blocs aimantés, certains ont des roues.
Il s'avère assez vite que c'est une déception, pour l'animatrice et comme pour les enfants et moi : les pièces sont très dures, aux angles vifs, les petits aimants sur chaque face ne sont pas surs (un s'est détaché au déballage, la taille d'une pile bouton), et les cubes ne peuvent s'aimanter qu'avec les couleurs opposés : un peu déstabilisant...

Enfin ça me rassure, il n'y a pas que moi qui fasse de mauvais achat parfois !

Je n'avais pas vu ce jeu sur la liste lors de notre réunion, ni même les autres : un labyrinthe à bille de petite taille, sans support. D'abord surprise, je m'aperçois ensuite qu'il est très pratique puisqu'il peut être empoigné, retourné... et l'enfant peut voir ainsi les billes basculer dans l'autre sens.

Il y a aussi un cube, une balle, et une pyramide en tissu aux couleurs contrastées.
Il y a des tissus qui craque, d'autre doux en velours...

À ce moment je pense au livre que je suis en train de lire sur la pédagogie du jeu, et je fais la remarque que la préhension du triangle est très difficile (tout ça pour dire qu'avant ma lecture je n'y aurai peut-être pas pensé...)

La discussion s'oriente donc tout naturellement sur ce livre et son contenu : les crèches des années 70, quand seules l'hygiène et la sécurité avaient de l'importance, sur les attentes des parents en terme de "productivité" à une certaine période assez récente, et l’accueil d'aujourd'hui, ou quand même une part des parents savent que l'important n'est pas de ramener quelque chose à la maison.

Je me rend compte à cette occasion que notre animatrice a une image toute fausse de moi, du moins ce n'est pas l'image que j'ai de moi, en me disant "chez vous je suis sure que les enfants reviennent souvent chez eux avec quelque chose"... ben non... bon ensuite cela dépend de ce qu'elle entend par "souvent"...

Bref ...

Par terre se trouvaient 2 grand tapis de gym, des vrais, des durs, notre animatrice faisant remarquer que les enfants étaient peu nombreux, et voyant le plus grand qui venait de s'allonger sur le tapis, elle propose à Cloé et à un autre copain d'en faire autant.

Elle leur propose ensuite quelques étirements... les bras en l'air... les pieds en l'air.... puis de rouler sur le tapis et enfin ce sont les enfants qui ont décidé de passer par dessus l'animatrice, aïe !


En fin de séance nous avons parlé rapidement de la réunion que nous aurons avec les crèches du territoire le 25 juillet, il semble que peu seront présentes, dommage.
Moi j'y vais, j'ai quelques questions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire