jeudi 30 mars 2017

Poisson d'avril !

Les enfants ont réalisé le plus beau de tous les poissons d'avril, je défie quiconque de me prouver les contraire. Avec ses écailles nacrées soigneusement alignées, des yeux brillants bien placés, une belle bouche au gel pailleté bien dessinée, une queue et des nageoires qui bougent tout seul...  

Bon ben ... poisson d'avril !

Allez...

Lors de la Grande Semaine de la Petite Enfance, j'ai du fouiner dans mon carton de recyclage afin de trouver les bouteilles et les boîtes nécessaire, et j'en ai profité pour en sortir diverses bouteilles en plastique de shampoing et autres que je gardais pour des activités. J'avais dans l'idée de confectionner des poissons avec ces bouteilles, j'imaginais surtout Arthur et Sacha, mais il m'ont fait faux bond cette semaine.

À leur arrivée jeudi matin, les enfants ont été tout contents en voyant les bouteilles, il leur en faut peu ! Alors je leur ai proposé de confectionner un poisson pour accrocher au plafond à la place des lanternes du mois de janvier, je savais que je ferai mouche : ils aiment quand on accroche leurs créations à la fenêtre ou au plafond, bien plus que quand je leur explique que je les met dans le sac pour la maison (même si j'imagine qu'une fois à la maison ils sont contents de voir celles-ci exposées).

J'avais découpé des queues et des nageoires dans du carton plastifié qu'il me restait de nos déguisements de carnaval, sur lequel j'ai collé du double face recto verso.

Pour illustrer ce que sont les nageoires et la queue nous avons lu un livre que j'aime bien : 10 petits poissons, et chanté la comptine des petits poissons qui nagent nagent nagent.... et avons discuté un peu.

Pour finir j'ai expliqué que la bouteille serait le corps du poisson, et tenu la queue à l'arrière en l'agitant... il fallait donc pour commencer décorer la queue... les voilà en place assis à la table.

Dans des plateaux j'ai mis à disposition plein de chutes de plumes, de papier vitrail et de crépon, et j'ai laissé libre court à leur imagination...

Cloé et Blondinet ont découpé du papier, ils aiment ça.

Blondinet a collé un peu, mes deux grands ont beaucoup collé, l'un des plumes et l'autres du crépon, mais Cloé a tout enlevé. Je réalisé en écrivant cet article que vendredi ce fut le même scénario.


Le hic c'est que quand j'ai voulu leur faire faire la même chose avec les nageoires ils n'avaient plus envie. J'avais pourtant pris soin à ne pas découper de surface trop grande pour ne pas les décourager, ben tant pis. J'aurai du leur donner tous les morceaux en même temps je pense.

Activité remisée, point de poisson cette année !

Par contre ils ont tenu à ranger seul (ou presque), je me suis contenté de tenir le sac ouvert et ils se sont tous empressés de remplir le sac. Il a a ceux qui ne travaillent que d'une main et qui m'amènent un petit bout à la fois, et ceux qui remplissent leurs deux mains tant qu'ils peuvent...


Je reste satisfaite de l'activité, mine de rien ils auront fait de la motricité fine et même de la motricité globale vu la quantité qu'ils se seront baissés et relevés pour ramasser les très nombreux morceaux tombés au sol !

Pour ceux qui seraient intéressés j'aurai ensuite dédoublé et plié la base, j'y aurait collé un double face et les enfants auraient collé sur la bouteille tout simplement.

J'avais pensé aussi leur faire verser un peu de paillettes dans les bouteilles : celles-ci étant encore un peu humide (je les ai lavé la veille mais il y a des gouttelettes) les paillettes se seraient collés à l'intérieur. Pour la tête j'avoue que je n'avais pas encore de plan... mais des gommettes auraient fait l'affaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire