J'ai préparé de la pâte à sel jaune et de la pâte à sel verte, pour la couleur j'ai utilisé mes vieilles peintures, je suis contente pour le coup de ne pas les avoir jetés : même grumeleuses elles peuvent encore servir ! J'en ai mis une grosse dose, ce qui m'a permis d'obtenir une pâte bien colorée (même si après séchage elle devient bien plus claire, il me faut trouver une astuce, quelque chose à mettre dessus une fois fini pour lui rendre sa couleur du départ : vernis colle ?)
Vieux t-shirts enfilés, j'ai tout d'abord donné à chaque enfant une part de chaque couleur, je m'en suis également réservée une.
Ils ont aimé malaxer, rien à voir avec la pâte à modeler qui est bien plus dure ! Blondinet d'habitude réticent s'est vraiment lâché !
Je leur ai demandé de couper la pâte en plusieurs morceaux, mais cela s'avère encore difficile, les uns arrêtent après avoir coupé un morceau, les autres coupent de petites miettes.
Au bout d'un temps je leur ai proposé de couper la pâte pour eux, ils ont accepté.
J'ai donc divisé leur pâte en 6 morceaux, 3 de chaque couleur.
Ensuite je leur ai demandé d'essayer de former des boules, j'ai montré comment faire avec ma pâte.
Blondinet à sa technique, qui ma foi porte ses fruits : il fait rouler la pâte sur la table...
Cloé a tendance à aplatir ou faire des boudins...
oui forcément la résultat n'est pas celui attendu !
Quand ils se lassent nous passons à l'enfilage, je me suis dis qu'enfilée sur une pique la chenille tiendrait mieux qu'avec de la colle, et que surtout les enfants pourront le faire seuls.
Ce fût le meilleur moment de l'activité : piquer.
Cloé commence en piquant une première boule, puis l'arrache pour recommencer. Une fois remise je l'invite à prendre plutôt les autres qui sont sur la table. Je les ai aligné sur la table de sorte qu'elle les place en alternance de couleur. Je lui demande également de laisser la pique sur la table afin d'éviter que la pâte ne se déchire sous son propre poids.
Je passe à Blondinet, je veille au grain je crains qu'il ne se blesse, il a parfois les gestes un peu brusque.
Et là je m'émerveille, il a tout compris (y compris qu'on peut enlever et remettre !), pas besoin de lui montrer quoi que ce soit. Je dois juste tenir la pique prêt de la table pour les mêmes raisons que pour Cloé
Et enfin j'ai demandé aux enfants s'ils préféraient garder leur chenille telle quelle ou planter des crayons dedans, pour en faire un porte crayon (même si je sais que "porte-crayon" ça ne doit pas trop leur parler...) et vu qu'il s'agit encore de planter, ils sont ravis !
Cloé a choisi de planter 3 crayons seulement, elle a estimé que ça suffisait.
Et Blondinet ben il a choisi chaque emplacement de crayon avec soin, il a calculé, hésité...
(oui beaucoup de photos mais si j'avais pu j'aurai fait une vidéo !)
J'ai senti Blondinet complètement différent par rapport aux activités que nous avons fait jusque là, je l'ai senti impliqué, motivé.... j'ai l'impression qu'il a franchi une étape dans son développement.
Comme tous voulaient continuer, je leur ai donné ma chenille et chacun en a fait ce qu'il voulait.
Et quand ils en ont eu assez j'ai refait une chenille pour moi, elle me servira de cobaye pour une opération vernissage peut-être...
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