J'ai reçu en début de semaine ma commande d'animaux "Schleich", à savoir des familles d'animaux de la ferme. Enfin pas tous ce que j'aurai souhaité parce que les animaux ne sont pas donnés, là j'ai profité de "soldes" (entre guillemets parce que ça reste très cher).
J'avais déjà acheté les bébés animaux de la ferme de la marque Safari, la version "tubes", pas trop chères. Je comptais acheter le tube avec les adultes mais il fallait être réaliste : les tubes étant tous de la même section, à savoir 3.5 cm de côté, inutile d'espérer que les adultes soient plus gros que leurs petits.
je me suis donc tournée vers la marque Schleich, qui était mon premier choix au départ, puis j'ai croisé les doigts pour que la taille de mes bébés animaux soit cohérente avec la taille de leurs parents, et si c'est le cas pour le mouton et le cochon (il me manque encore le mâle), pour ce qui concerne la vache et le cheval on va dire que les petits sont prématurés ! J'ai été déçu de voir que les vaches n'avaient pas de cornes, je n'avais pas fait attention, et comme je n'y connais rien j'ai pensé que ça dépendait des espèces, aussi ai-je été encore plus déçu en lisant que c'est l'humain qui fait "écorner" ses vaches pour une question de sécurité, pour la vache comme pour l'éleveur. Si je suis déçue c'est que je ne pensais pas que la marque commercialiserait un animal "modifié par l'homme.
J'ai choisi de composer des familles parce qu'il me semblait sympa de parler avec les enfants des différences entre mâle et femelle d'une espèce, et puis je voyais bien Lilwenn composer une histoire d'amour, même si ce n'est pas très "éducatif" (souvenir de ma formation Montessori...), c'est d'ailleurs la première chose qu'elle a faite...
J'ai ajouté quelques animaux supplémentaires parfois.
Les animaux étaient tous disposés dans un panier, nous les avons sorti un à un, Cloé allant plus vite que les autres et ayant tendance à les jeter, j'espère que la qualité est à la hauteur du prix !
J'ai nommé chaque animal, Lilwenn a su me dire le nom du taureau, et m'a montré la partie qui lui permettait de savoir qu'il ne s'agissait pas d'une vache.
Elle a été surprise d'apprendre que le bélier n'est pas un éléphant, elle me dit "mais il a des cornes !", et pour elle l'agneau est un âne, probablement une histoire de prononciation pour ce dernier.
Une fois tous les animaux nommés et rassemblés en familles, j'ai proposé à Lilwenn un lieu de vie pour celles-ci.
À ce stade les plus petits sont partis jouer de leur côté, c'était trop long pour eux.
J'avais envie d'un support de jeu pour ces animaux, j'ai donc cherché sur la toile des images de ces animaux dans leur lieu de vie, j'ai bien sur privilégié le plein air, j'ai cherché des animaux en groupe, bien identifiables, qui regardent vers l'objectif (donc vers l'enfant), une image de qualité également, et ce qui devait être pour moi un plaisir c'est avéré ne pas être si facile que ça : j'ai passé énormément de temps à chercher des images qui me conviennent, j'ai du renoncer à certains points comme les petits ou les mâles sur les photos, je présume que dans les élevages les mâles sont séparés des petits car le peu de photos que j'ai trouvé ne convenaient pas.
Bref... j'ai bricolé quelques unes de ces images pour pouvoir les imprimer en cercle, et retouché pour avoir une étendue d'herbe assez grande pour pouvoir y loger quelques animaux supplémentaires.
Sauf que... dès qu'il a fallu placer le premier animal, Lilwenn a cherché sa copie conforme sur les images, et bien sûr elle ne risquait pas de la trouver ! Je lui ai alors expliqué que les animaux attendait qu'il les rejoigne et qu'il y avait de la place sur l'herbe !
Je n'avais pas réalisé que pour un plus petit la robe de la jument étant la même que la robe de la vache, cela créerait une difficulté supplémentaires, et puis finalement je me dis que ce n'est pas plus mal, d'ailleurs Lilwenn a regardé l'image de près avant de se décider.
J'hésite à faire des plaques avec lapins, chiens et chats, peut-être lors d'un nouvel achats avec "animaux domestiques" qui sait...
Lilwenn a trouvé l'activité un peu longue, à la fin elle ne savait plus qu'est-ce qui était quoi !
Le lien si quelqu'un est intéressé par les disques, je d'abord découpé les cercles puis plastifié, j'ai ensuite rajouté au dos un autre cercle en carton d'emballage pour la rigidité :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire