lundi 27 juin 2016

Première Journée des Associations

(clic pour agrandir les photos)

Le 26 juin 2016 se tenait la première journée des associations pour Cœur d'Ass'Mat, première journée des associations pour la commune également.

Lorsque nous avons été informées de la mise en place de cette journée nous n'avons pas hésité à participer, pour le plaisir de partager d'une part, et d'autre part parce que c'était une occasion de faire connaître notre association bien sûr.

Faire connaître ses activités, son utilité, tant pour les assistantes maternelles que pour les familles.

On ne peut que l'améliorer, un manque d'information, d'affichage l'annonçant dans des lieux stratégiques peut-être, un match de foot au beau milieu de l’après-midi qui n'arrange pas nos affaires, les conditions n'étaient pas les meilleures, seul le soleil nous a soutenu.

En effet sur cette journée de 10h à 17h, pas plus d'une 20ène de personnes ont fait le déplacement, une 15ène l'ont fait jusqu'à notre stand en fond de salle.

Le stand de pèche avec son simulateur a eu quelques visiteurs de plus, mais je pense que les autres associations n'ont pas eu plus de visiteurs que nous.

La country a également fait une démo et a invité les exposants visiteurs à se joindre à eux.

Pourtant l'idée était bonne : montrer aux 2300 habitants de la commune les associations de loisirs, sports et services qui leur sont proposées.

De mémoire étaient présents donc la pêche, le basket, le foot, la pétanque, l'école privée, la zumba, la country, les loisirs créatifs, le syndicat d'initiative, le tennis, génération mouvement (club des aînés) et donc les assistantes maternelles.

Nous avions préparé des affichages qui présentaient l'association .

À savoir les formations, les services d'aide et de prêt, les rencontres qu'elle propose (pour voir nos affiches en détail cliquez sur les liens)

Concours de poésie, édition 2015 et 2016, également notre participation à "la grande lessive" du 26 mars 2016, nous avions un stand très coloré !

Comme nous disposions de pas mal de grilles nous y avons ajouté toutes les activités faites lors de la semaine de la petite enfance.







Affichés également les articles de presse nous concernant, et nos articles publiés sur ce blog à l'occasion de la journée des assistantes maternelles.

Nous n'avions pas oublié les enfants, et donc nous avions préparé un panneau en carton couleur à décorer avec des gommettes et autres collages, des feutres... J'avais l'espoir de ramener un souvenir de cette journée. Heureusement Edwin un de mes anciens accueils y a ajouté sa touche personnelle.

À leur disposition également blocs de cire, formes, feutres et feuilles blanches, disposés sur les petites tables et chaises du RAM, stockées à la mairie depuis 2011. Ce petit espace enfant a eu du succès auprès des jeunes visiteurs.

 

Finir finir sur le dernier côté de notre stand nous avions disposé deux tables et sur toute sa longueur notre frise, constituée de morceaux de puzzle en bois que chaque Ass'Mat avait fait décorer par les enfants selon son envie, a pu être admirée. C'est elle a aura retenu le plus l'attention de nos visiteurs d'un jour. (article dédié à venir)

Des documents à l'intention des parents et d'autres à celle d'éventuels candidats à la profession étaient à disposition, nous aussi, mais personne n'a eu de question, cela ressemblait plutôt à une exposition en fait. J'avais apporté la balle de préhension et la plateau de vissage confectionnés lors de nos ateliers, ils n'ont pas attiré l'attention.


Cette journée aura quand même été riche en échange et en réflexion personnelle... parmi nos visiteurs, 2 ont cru qu'il s'agissait du stand de l'école et 3 celui de la crèche ! Pourtant le nom de l'association et les mots "assistantes maternelles" sont lisibles un peu partout.
Mauvais choix de couleur dans l'écriture : trop clair, j'ai souhaité reprendre les couleurs de notre blog et j'ai eu tord.
Nous avons donc ajouté une affiche blanche avec écrit en gros "assistante maternelle", cela m'a donné l'impression que les gens ne pensent pas que cela puisse se passer comme ça dans le petit monde des assistants maternels, de suite ils ont pensé collectivité. On a même eu une dame qui a tourné les talons dès qu'elle a lu (à haute voix et après avoir cherché) "assistantes maternelles" ...

Moi je sais que quand je vais quelques part et que je vois des productions d'enfants je regarde, comme j'ai d'ailleurs regardé les productions de l'école ce même jour.

Nous avons profité de cette journée pour remettre les commandes de livres et de t-shirt, pour échanger les jouets de la ludothèque également.

On a pas mal discuté, heureusement qu'on était au moins deux en permanence.

La discussion qui m'aura le plus fait plaisir fut celle que j'ai eu avec la directrice de la crèche de Lacrouzette, que j'ai connu lors des rencontres communes assistantes maternelles / crèche organisées par Fabienne, notre ancienne super animatrice de RAM.

Nous avons échangé sur la possibilité de projets communs entre une crèche et des assistantes maternelles et comme je le lui ai dit : nous n'avons pas de local, nous n'avons pas de moyens, nous ne sommes pas une collectivité avec tout son système d'assurance... Il n'y a donc rien que nous pourrions proposer de notre côté à la crèche de Roquecourbe.

Très ouverte, elle a proposé de nous contacter si un jour nous pouvons être intégrées à un projet de la crèche Les Petits Cailloux, elle est repartie avec un flyer de l'association avec les coordonnées de celle-ci, le seul distribué ce jour là !

Bien sur j'ai oublié de faire des photos du stand en général, et des Ass'Mat présentes aussi grr...

Enfin si ne serait-ce qu'une personne raconte à une autre ce qu'elle a vu sur notre stand, notre mission sera accomplie !

edit : photo de la municipalité :


 Ah oui on m'a fait danser la country, notez bien au fond à gauche Jacky et Anne-Marie qui se cachent pour ne pas participer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire