jeudi 21 avril 2016

Le jeu du verger

C'est un jeu que j'ai emprunté à la ludothèque de notre association Cœur d'Ass'Mat. Il est assez connu semble-t-il.

Il est basé sur le principe de la coopération : les joueurs forment une équipe qui doit empêcher le corbeau de manger les fruits du verger.

Le corbeau est représenté par un puzzle 9 pièces, à (éviter de) reconstituer au centre du plateau, le verger est constitué de 4 arbres, prunier, pommier, poirier et cerisier, ils sont garnis de petits fruits en bois (un peu trop petit à mon goût) et les joueurs disposent de petits paniers (idem).

Pour jouer il suffit d'un dé :
- une face avec le corbeau, si le joueur tombe sur le corbeau il doit placer une pièce du puzzle.
- 4 faces avec les couleurs représentant les fruits, le joueur prend le fruit de la couleur correspondante
- une face avec un panier : le joueur prend deux fruits de son choix.

Anaya a adoré, nous avons fait plusieurs parties et rejoué le lendemain, elle l'appelle "le jeu du corbeau".

C'est le joueur le plus jeune qui commence, elle ne manque pas de me le rappeler à chaque début de partie :-( .

Moi j'observe la façon de jouer d'Anaya et je souris parce qu'elle est beaucoup dans la compétitivité. Ainsi elle se moque de moi lorsque je tombe sur le corbeau, compare nos paniers...
Quand elle tombe sur la face panier elle choisit ses fruits comme elle fait son marché : elle regarde ce qu'elle a déjà en stock et me dit "je n'ai pas beaucoup de cerises, j'en prend...", le premier jour je l'ai même soupçonné d'avoir envie de terminer le puzzle du corbeau pour le plaisir ! et le lendemain quand c'est le corbeau qui a gagné voilà sa tête...

Sur les deux jours où nous avons joué elle a joué de plusieurs façons différentes, elle varie le plaisir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire