mardi 29 juillet 2014

Le jeu "petit chaperon rouge"

Commandé en solde (10e), je suis très très contente de mon achat.

Manipulation, concentration
Au déballage, l'enfant monte le plateau : 4 grosses pièces de puzzle, facile.
On pose le lit dessus, on fixe le masque du loup à la grand mère, on fixe le petit chaperon rouge à son emplacement, dos au lit de Mère-Grand (tient drôle d'idée), il y a aussi un cadre à placer à la tête de lit qui représente le petit chaperon d'un côté (on nous demande de mettre ce côté visible) et de l'autre un garçon (je n'ai pas compris au début, moi je suis les étapes...).
On monte les cartes sur les pions, je vais d'ailleurs les laisse fixer même si d’après la règle il faut les défaire une fois la carte gagnée : inutile et cela évitera de perdre les supports.

Donc il y a un parcours, un dé, chaque joueur a 3 cartes (le bouquet de fleurs, le pot de beurre et la galette) à amener à mère-grand, je me dis au départ que ça va être trop facile et ennuyeux, que néni !

Activité de comptage
La règle explique d'avancer une première carte d'autant de cases que l'indique le dé.

Imitation
A la fin du parcours, il y a quatre cases "spéciales" avec l'oreille, les yeux, le nez et la bouche du loup, lorsqu'il tombe sur une de ces cases, le joueur dit "Mère-Grand, comme vous avez de grandes oreilles !" (ou de grands yeux, ou un grand nez, ou de grandes dents) tout en tournant le petit chaperon rouge (je n'avais pas vu qu'il pouvait tourner sur son support) vers le lit de Mère-Grand, et le joueur à gauche répond "c'est pour mieux t'entendre mon enfant !" (ou te voir, te sentir, te manger). L'enfant relâche le petit chaperon rouge, si rien ne s'est passé il a réussi à apporter le premier cadeau à Mère-Grand et positionne le deuxième cadeau sur la case départ.

Au bout de quelques passages au pied du lit de Mère-Grand, et donc après avoir actionner plusieurs fois le mécanisme du petit chaperon rouge en le tournant vers le lit, le loup finit par s'assoir vivement pour surprendre l'enfant ! (je me demandais quand ça allait arriver) et la carte retourne à la case départ : il faut recommencer le parcours.
C'est Jorgina qui y a eu droit la première, moi j'arrivais juste derrière elle et je me suis cru tranquille, aussi ai-je été surpris quand le loup m'a aussi sauté dessus ! (je pensais avoir quelques tours de répits entre deux...)

A ce stade le jeu prend pas mal d’intérêt, Jorgina a gagné la partie, mais sur la règle du jeu il reste quelque chose (je fais au fur et à mesure) et si je ne savais pas ce que faisait ce portrait de garçon au dos du cadre maintenant je sais :
Le gagnant de la partie représente le chasseur, il retourne le cadre, le remet à sa place et c'est alors que le visage de loup s'éjecte pour laisser apparaitre celui de Mère-Grand ! Quelle surprise (et moi qui me demandait ou était l'utilité de mettre ce masque...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire