samedi 18 mai 2019

Bilan de la semaine 20

Nous avons passé l'essentiel de la semaine dehors en jeux libres donc je n'aurai pas trop de détails à donner si ce n'est des anecdotes...

Lundi : Livia et Léa

Ça c'est la balle de dentition que Livia aime bien.

Nous sommes allées nous balader, nous en avons profité pour aller voir sans trop d'espoirs s'il y avait des têtards dans les anciens abreuvoirs de la ferme voisine qui ont été récurés le mois dernier, et oh surprise la nature a repris le dessus, la vase est de retour et il y a plein de trucs qui se tortillent : des têtards !


N'étant pas équipées pour en prendre nous avons poursuivi notre balade.

Après le goûter Léa s'est choisi un livre et a commencé à le lire à haute voix (imagier), je lui ai suggéré d'en faire profiter Livia, les enfants adorent s'entraider (et m'aider aussi).

Le soir, comme d'autres comptent les moutons avant de s'endormir, j'ai calculé que je devais préparer l'aquarium, que je le poserai sur l'étagère en métal à l'entrée de la salle de jeu et que je collerai en dessous notre affiche grenouille, sans doute que je ferai des images séquentielles sur le développement du têtard jusqu'à la grenouille... il ma fallait ressortir le livre documentaire sur la grenouille, j'étais très enthousiaste !

Mardi : Copine et Livia

Avec copine nous avons lu un article sur "comment élever des têtards" : il faut prendre de leur milieu naturel de l'eau, de la vase, des cailloux, des plantes.

C'est donc équipées de bouteilles et d'un bocal et d'une petite pelle que nous sommes revenues à l'ancienne ferme.

La pèche fut bonne : aspirées par le goulot de la bouteille nous avons péché des bestioles en quantité, je les ai montré à Copine au travers de la bouteille, je n'ai pas voulu prendre le risque qu'elle touche cette eau vaseuse, surtout que nous n'avions pas de quoi nous laver correctement les mains !

Nous avons poursuivi notre balade et avons vu un pied de tomates et un de choux (il me semble) pousser au pied d'une poubelle.

En rentrant j'ai tout mis dans l'aquarium, j'ai pris une première photo, j'ai alors trouvé qu'ils avaient une drôle de façon de se tortiller, mais bon...
Ce n'est que pendant la sieste que je suis revenue voir nos petits locataires, une fois l'eau "posée" et j'ai trouvé bizarre de les voir alignés le long de la paroi, j'ai mis mes lunettes, très important car mes lunettes je ne les met que pour lire, ou pour voir les trucs petits quoi, et puis j'ai douté, j'ai repris une photo, j'ai zoomé... non...... petite vérification sur internet je tape "larves de moustiques"..... non !!!!!!!!!!! Et donc vous l'aurez compris nos locataires ne sont pas des têtards mais des larves de moustique ! Je vous assure qu'il m'a tardé le départ de Livia le soir pour aller tout jeter ! Un peu comme pour les poux rien que de penser à eux j'en avais le corps qui me grattait !
Vous me direz que le moustique est un insecte comme les autres et que son observation aurait pu aussi être intéressante mais non !!! Il faut vraiment que je revoie mon ophtalmo, les lunettes de lecture ne vont plus suffire !

 

Désormais il faut moins de 2 min à Livia pour mettre son espace en vrac, et pas plus pour sortir entièrement du tapis. Heureusement le sol est en parquet et n'est pas froid ! Tiens je me rend compte que sur son body il y a marqué grenouille ! Ben voilà on en a trouvé une !

Mercredi : Gabriel, Cloé, Copine, Livia













Cloé a fait son petit train train comme d'habitude, elle n'a pas joué aux poupons par contre, mais elle a sorti différents puzzles dont ce puzzle "chouette" (ou hibou ?" qui n'avait encore jamais été déballé.

Nous avons passé l'essentiel de la matinée dans le jardin.

Tout d'abord le bac à sable, très attendu par Gabriel. Au début sur son siège puis pour plus de commodité je lui ai proposé de s’asseoir dedans, il a accepté (l'an dernier il n'avait pas voulu). Il y est resté très très longtemps, tranquille (et oui : on a oublié de mettre les chaussures !).

On a fait le tour du jardin, regardé s'il y avait des fraises, ça commence, on n'en aura pas beaucoup cette année.

 

Livia était installée à l'ombre pas très loin des seringats ce qui fait qu'elle a profité un moment de leur agréable odeur.




















Jeudi : Gabriel, Livia, Léa et Copine

Ce jour-là Gabriel a bu son lait en partie seul, "en route pour l'autonomie" comme disent son papa et sa maman. Le camion de pompier l'a quand même aidé !

Là encore une matinée au jardin, même pas besoin de gilets ni rien, que j'aime ça !

Gabriel a voulu retourner au bac à sable, mais il y est resté moins longtemps.

Il a demandé la cabane, en entendant cela les filles se sont précipitées à l'intérieur de celle-ci et l'ont attendu à la fenêtre comme elle le font toujours.

Je lui ai proposé de monter sur la voiture, là encore il a accepté alors que l'an dernier c'était non ! Monsieur a donc pris de la confiance en lui.



 

Il a demandé à aller voir les poules, nous avons pris la voiture avec nous, ainsi il n'a pas besoin de moi, j'avoue que j'essaie de me préserver aussi.

Et puis je suis allée chercher les petites chaises de jardin, je crois que je ne les avais jamais proposé en guise de "jeu" en fait, elles me servaient surtout quand nous recevions des copains pour une activité, et bien c'était un tord !

Ils se sont tous installés, les filles ont même garé les véhicules, j'ai adoré !


Quand les enfants en ait eu assez des poules et des pigeons ils sont revenus au coin jeux, Léa a embarqué toutes les chaises puis les a installées autour de la table de jardin.

Gabriel a voulu s'y asseoir, il m'a demandé la peinture.
Au passage j'avais proposé la peinture la veille il avait refusé mais peindre en extérieur l'intéresse, sans doute se rappelle-t-il de la dernière fois où il a été à cette table, c'est pour notre tableau collectif d'automne ! Une autre fois...

Livia s'est enfin réveillée, cette fois elle a pu regarder bouger les branches du prunus presque au dessus de sa tête, "presque" parce qu'il y reste encore quelques prunes et je ne voudrai pas qu'elle s'en prenne une sur la tête voire dans les yeux ou la bouche !

J'ai proposé les Marioinex pour finir la matinée au soleil...

 

Vendredi : Gabriel, Copine et Livia 

Nous étions à Lacrouzette pour la dernière séance d'éveil musical proposée par le RAM

Côté lecture :
- Petite grenouille a perdu son doudou (rien à voir avec nos histoires de grenouilles de la semaine !)
- Un éléphant ça éternue énormément ! (dans Histoires pour les petits n°151)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire