samedi 14 avril 2018

Bilan de la semaine 15

Lundi : Blondinet et Léa

En attendant l'arrivée de cette dernière Blondinet a choisi des jeux adaptés à son âge.

Le jeu de la fête des lutins, jeu de société, mais les règles ce n'est pas encore pour lui, après quelques lancés de dés (qu'il connait) il a préféré manipuler les figurines.


Puis les voitures à construire, il s'en est très bien sorti, à ma demande il m'a même montré l'arrondi de la pièce qui va sur les roues.


Moi qui pensait profiter de l'extérieur cette semaine je n'avais rien programmé de précis, pour ce lundi c'est raté : jeu libre toute la matinée.

Mardi : Maxim et Blondinet

Léa devait nous rejoindre pour le carnaval, que l'on a annulé à 9h30 pour cause de fortes pluies, et finalement 5 minutes après annulation le soleil s'est montré...trop tard :(
Carnaval reporté normalement au 15 mai...

Blondinet a demandé les Marioinex, il les demande à chaque fois que Maxim est là ou presque, comme si ça lui rappelait les fois où ils y ont joué ensemble.


Note pour sa maman par rapport à notre discussion : c'est bien du plastique 100% recyclable.

Cette fois donc nous avons profité du jardin, même si l'herbe faisait splash splash...








Mercredi : Gabriel et Cloé, Blondinet nous a rejoint pour la sieste.

Il m'arrive souvent de laisser les jeux de la veille à disposition, pour que les enfants retrouvent leur univers comme ils l'ont laissé en quelque sorte, mais aussi pour que les uns profitent des idées de jeux des autres (et aussi parce que j'ai la flemme de ranger mais ça fait moins bien...).

Ainsi dès son arrivée Cloé a joué avec les Marioinex également

J'ai accroché les panneaux Hoptoys sur le bas de mur, Cloé et Gabriel ont ainsi partagé un moment...





Il a fallu se ressaisir et prévoir quelque chose quand même. Ce temps m'énerve, il pleut des cordes et la minute qui suit il fait soleil, puis rebelote... J'en ai eu marre, j'ai tiré les volets : table lumineuse !

Gabriel a ramené "l'œuvre commune itinérante"

Jeudi : Léa, Gabriel et Maxim

La séance ayant été décalée nous étions au RAM, au programme finalisation du fond pour le concours de poésie : peinture de la neige.

Ce jour-là Maxim a emporté "l'œuvre commune itinérante"

Vendredi : Blondinet, Maxim et Léa

Ce matin-là les garçons étaient en mode "déballage". Une fois Léa arrivée j'ai proposé un peu de jardinage, une plantation de bulbes de fleurs roses, pour une matinée qui ne le fût pas (rose).

En effet j'ai demandé aux garçons de ranger un peu avant de sortir.

Léa a joué dans le jardin en les attendant, et elle a attendu... longtemps : les garçons n'étaient pas décidés à ranger et sortaient au contraire d'autres jeux.

Ce jour-là j'avoue que je me suis demandée si j'avais pris la bonne décision en ne cédant pas, je ne suis pas parfaite, je me veux bien traitante, mais je me suis dis que si je lâchais prise j'allais le regretter.

Et donc les garçons n'ont pas rangé et donc n'ont pas franchi le seuil de la véranda, et cela n'a pas eu l'air de les déranger, je crois même que ça a créé de la complicité entre eux.
D'un point de vue santé la porte étant restée ouverte tout du long ils ont pris l'air.

Au bout d'un temps Léa et moi sommes donc passées au jardinage, et donc à la plantation de freesias et d'anémones (et un dahlia mais comme il a déjà germé je m'en suis chargée).

J'avais désherbé deux espaces dans le grand bac à fleurs, et pour que ce soit facile j'avais préparé le terrain sur quelques centimètres de profondeur de sorte que les enfants puissent planter les bulbes dedans sans forcer.

Pour décaisser Léa a commencé à remplir le seau mais passées deux pelles elle s'est lassée, j'ai donc fini de le remplir.


Elle a ensuite planter les bulbes de freesias... sur le bord du bac, décidément ce matin ... j'ai donc planté les freesias et nous avons vidé le seau de terre dessus, advienne que pourra !

J'ai décaissé le 2ème espace, Léa n'ayant pas envie, puis elle a jeté planté les anémones dedans.
Je me suis contentée de les enfoncer un peu puis j'ai recouvert, Léa étant déjà allée voir ailleurs.

Je qualifierai ce début de matinée de gros flop.

J'ai gardé les glaïeuls et les oxalis pour les garçons une autre fois, nous les planterons devant la maison.

Le vent était quand même froid alors nous sommes rentrées.

J'ai proposé la table lumineuse comme ça mes 5 accueils en auront profité cette semaine et comme il fallait faire de la place bizarrement les garçons ont vite tout rangé (moralité : j'aurai dû commencer par la table lumineuse !)

Côté lecture :
- Adrien le lapin (j'ai oublié de ranger les livres parlant de lapin en chocolat...)
- Histoires pour les petits n°151 ("Je veux être berger" et "un éléphant ça éternue énormément")
- Picoti n°55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire