samedi 24 mars 2018

Formation "Accompagnement de l'enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne" - 3ème journée





Il fallait être motivé pour aller se former aujourd'hui... quelle idée d'aller se former en montagne...

Les prévisions météos ont fait le yoyo ces derniers jours et ce matin c'était de la pluie qui était annoncée, et bien il a neigé toute la journée ! (c'est mon copilote qui a pris la photo).




J'ai oublié aussi de vous dire que l'on était 11 à suivre cette formation, un record !

Pour cette 3ème journée nous avons commencer par aborder le thème attendue par la plupart d'entre nous :
"l'apprentissage de la propreté".

"Apprentissage", un mot qui ne convient pas vraiment : on n'apprend pas à l'enfant à devenir propre, on ne fait que l'accompagner dans ce processus naturel qu'est l'acquisition de la continence.

Remarque est faite que ce sont les pressions financières (paiement du mode de garde alors que l'école est gratuite) et sociales (remarques de l'entourage qui laisse penser aux parents que c'est de leur faute si leur enfant n'est pas "propre") qui poussent parfois les parents à brusquer cet apprentissage, et souvent cela se retourne contre eux.

Petite révision sur les bases : la maturation physiologique et psychique de l'enfant.

Elle passe par la maturation neuromusculaire, intellectuelle et affective, si ces 3 conditions ne sont pas réunies, inutile de proposer le pot !
Le travail du professionnel (et des parents) consiste à observer les signes comme monter et descendre des escaliers en alternant ses pieds (maturation neuromusculaire), identifier différentes parties de son corps, installer une poupée ou autre sur un pot (maturation intellectuelle), voir que l'enfant montre son envie de grandir, d'abandonner la couche... (maturité affective).

Nous avons listé toutes les choses à faire et à ne pas faire, avec pour maîtres mots : observation, patience et bienveillance.

Bien sûr il faut que parents et professionnels collaborent et adoptent une même attitude.
Il nous est conseillé de formuler dans notre contrat ce qui sera mis en place le moment venu, en fonction de nos nouvelles connaissances (et il y en a !), afin d'éviter tout conflit avec des parents qui seraient pressés de mettre leur enfant sur le pot.

On nous a parlé d'une liste de repère : quand nous avons remarqué les parents et nous que tout les repères sont là, nous pouvons proposer le pot. Je pense me faire une grille à partir des documents qui accompagnaient les explications de notre formatrice.

Nous avons eu plusieurs documents dont un sur l'hygiène infantile naturelle, à titre d'information, sur l’énurésie, l’encoprésie, sur les douces violences autour de la toilette, et on nous a proposé pour lecture ce dossier : "Caca content, une approche tout en douceur de la propreté"

Pour terminer avec ce thème on nous a proposé une vidéo pour les enfants :


Et suggéré des lectures, plus particulièrement celles de Catherine Dolto (fille de Françoise Dolto)
Attention : les lectures sur le pot sont à glisser parmi les autres, il ne faut pas que l'enfant pense que c'est un "fait exprès".

Pour en terminer avec le quotidien de l'enfant nous avons terminé l'exercice pratique de la semaine précédente concernant l'organisation d'une journée avec 3 enfants en accueil aux besoins distincts, en donnant la priorité au sommeil puis aux repas... 

S'en est suivi un échange sur l'objectif des activités que nous pourrions avoir envie de proposer aux enfants, sur le sens qu’elles ont pour eux, sur leur importance par rapport au jeu libre...

Nous avons visionné une dernière vidéo, de Fabienne Agnès Levigne, autour du livre "une pédagogie de l'enfant de 0 à 3 ans en EAJE", certaines d'entre nous la connaissions vu que nous l'avions déjà partagé sur le blog de l'association l'an dernier :




Nous avons parlé rapidement du programme Jeux d'enfants Etats-Unis, notre formatrice nous a invité à lire le dossier qu’elle nous a distribué et nous invite à donner notre avis ultérieurement.

Nous avons eu des documents sur les critères de choix des jeux et jouets, sur notre conduite à tenir face à l'enfant qui escalade...

On nous a conseillé la lecture du livre "Assistantes maternelles - L'observation : outil indispensable".
L'association l'a commandé le jour même !

Les différents types de jeux, le système ESAR, l'aménagement pour sécuriser l'espace tout en laissant la liberté à l'enfant...

Les grandes étapes du développement psychologique avec sa phase d'opposition, le développement de la motricité fine et globale, l’intérêt de proposer des activités au jeune enfant.

Et pour finir les quatre types de fonction de l'assistant maternel : fonction maternante, fonction de sécurité, fonction d'éducation, fonction de soutien à la parentalité.

Après la formation nous avons pris quelques minutes pour voir avec notre formatrice quelles formations pourraient nous intéresser, et donc nous avons déjà choisi les deux premières formations 2019, en continuité avec celle-ci :

ACTIVITÉS LUDIQUES ET ÉVEIL SENSORIEL
et
ACTIVITÉS ADAPTÉES AUX ENFANTS SELON L'ÂGE

de 14 heures chacune, nous les enchaînerons, il nous restera des heures disponibles pour une 3ème formations en fin d'année.

En attendant nous nous sommes donnés rendez-vous en octobre 2018 pour une formation sur l'autisme, et en novembre nous aurons notre recyclage SST.

1 commentaire:

  1. un formation très intéressante dans un bon groupe cela a passé trop vite il y aurait tellement de choses à dire autour de l'enfant....bon dimanche

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