samedi 17 février 2018

Bilan de la semaine 7 - Le chien

Cette semaine nous parlons encore un peu du chien, mais mine de rien l'hiver va bientôt prendre fin et ma salle a encore sa parure d'automne, j'ai aussi des activités sur l'hiver et les animaux du froid que j'aurai aimé proposer aux enfants avant le printemps mais les occasions ne se sont pas présentées, je vais essayer d'y remédier dans les semaines à venir.


Lundi : Maxim et Blondinet et Léa

Avant l'arrivée de Léa j'ai proposé aux garçons de jouer avec les animaux de l'arctique.

Ces derniers temps ce n'est pas qu'ils refusent les activités ils sont juste septiques, alors le plus souvent je les laisse jouer librement.

J'ai trouvé qui s'amuse à mettre les jouets en bois dans le rail de la baie vitrée...

Mardi : Blondinet
















J'ai invité ses copains, il a semblé content.

Il a construit une belle tour en bloc de bois, tellement fier qu'il a pris la pose..



Mes collègues et moi en avons profité pour parler de notre futur carnaval, il aura lieu le 20 mars si le temps le permet.

Le mois de mars est un mois très chargé entre la Grande Lessive, le carnaval et la Grande Semaine de la Petite enfance. Tiens justement j'ai reçu le colis mercredi.

Mercredi : Cloé et Gabriel, Blondinet nous a rejoint pour la sieste.

Cloé est donc de retour après 2 semaines d'absence et en plus aujourd'hui c'est l'anniversaire de sa maman, jour de St Valentin, une date qu'on n'oublie pas !
Je lui demande si elle veut faire un cadeau pour maman, un bracelet, elle dit oui mais veut faire un collier, va donc pour un collier pour l'anniversaire de maman.

Pendant ce temps je propose un puzzle avec Gabriel.


Gabriel, qui déplace son siège de plus en plus facilement (je suis sure qu'il adorerai avoir des roulettes sous son siège), a atteint la cuisine, fait du rangement ou nous cuisine quelque chose je ne sais pas.


Cloé a été interpellée par le chien affiché sur la baie depuis la semaine dernière. Je lui ai donc montré le plateau avec les différentes parties du chien que j'avais découpé la semaine dernière mais que j'avais jugé au final inadapté à mes petits, en me disant que Cloé étant plus grande elle pourrai essayer... La voici donc lancée dans la réalisation d'un chien en carton.

Après ça elle a trouvé des papiers dans la cuisine "ce sont des crêpes" je lui dis, il faut dire que certaines ont été bien "pétries" ! Elle les fait sauter avec la poêle, ce qui fait rire Gabriel aux éclats, et bien sûr plus Gabriel rit...
Cloé dit "un, deux" et fait sauter sa crêpe, au moment Gabriel dit "deux !"
J'ai quand même demandé à Cloé où elle avait vu qu'on faisait sauter les crêpes : c'est papi et mamie.


Et puis j'ai proposé de la pâte à sel, Cloé est toujours ravie, mais Gabriel un peu moins : maintenant il connait et il me fait savoir que ça ne l'intéresse pas en coupant des bouts de la main et en les jetant par terre tout en faisant la grimace. Pour ce faire il aura donc manipulé hi hi !


Cloé a longuement découpé au ciseau, ça lui plait beaucoup.


J'ai proposé à Cloé les livres de la bibliothèque qui n'attendent qu'elle depuis des mois, elle n'a pas voulu.

Petite pèche au canard pour terminer la journée...



Jeudi : Léa et Maxim

en attendant Léa, Maxim a réalisé quelques puzzles.


Il fallait utiliser la pâte à sel avant qu'elle ne soit bonne à jeter, alors un dernier atelier, et en musique !

Vendredi : Blondinet, Maxim et Léa

Pas de RAM et ce pendant 4 semaines.

Notre arbre des saisons a revêtu son habit d'hiver, il était temps : collage de flocons

Et comme le beau temps était de la partie les enfants ont profité de l'extérieur, une découverte pour Maxim qui ne savait pas que la cabane était remplie de jouets !
 


Côté lecture :
- l'encyclo photo de Moustilou : les animaux de la ferme
- Petit chien est en colère
- La promenade de Fripon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire