samedi 27 août 2016

Bilan de la semaine 34

Cette semaine de reprise est passée très très vite, plus vite même qu'une semaine de congés. Moi qui trouvait déjà qu'elles étaient vite passées...

Suite au départ de Lilwenn pour l'école, une nouvelle organisation se met en place, les enfants s'adaptent facilement. C'est un peu comme si tous les enfants montaient d'un grade.

Les nouveaux "deux plus grands", à savoir Cloé et son copain, sont déjà très complices, comme Lilwenn et ce même copain auparavant, j'avoue que pour le blog c'est même problématique puisque je n'ai pas l'autorisation de parler de l'un d'entre eux sur mon blog, et encore moins de diffuser de photos même floutées bien entendu.
Cela donne des rognages de photos et des retouches pas très jolies jolies mais tant pis, je ne peux pas non plus écarter l'enfant !

Pour cette "saison 2016/2017", en guise de repère, fin septembre / début octobre en une semaine de temps mes 3 accueils en journée auront 12 / 18 / 24 mois.

La rentrée s'est très bien passée pour tous, j'étais ravi.

Les enfants n'ont pas remarqué le changement dans le séjour, alors que je me suis décarcassée et que c'est la pièce où je les change, et celle que nous traversons dès que nous quittons la salle de jeu, par contre ils ont bien remarqué que Jojo avait refait le salon de jardin... pfff

Pour commencer j'ai proposé en début de semaine deux nouveaux jeux : le puzzle formes géant et la tour de balles à frapper.
Jojo étant en congé il a pris les enfants dans sa volière pour nourrir les pigeons (lui seul détient la clé !), ils se sont régalés. Ensuite nous l'avons accompagné dans son potager.
Nous avons fait une petite activité rapide de froissage de papier et une de peinture qui n'a pas eu trop de succès.

Comme avant mes congés, nous avons passé le maximum de temps dehors.. Aujourd'hui j'ai regardé la météo et pas de pluie annoncée dans les 15 jours qui viennent, je pense que les enfants vont finir par se lasser de l'extérieur, à moins de continuer les jeux d'eau.

Cloé est tombée, je ne sais comment parce qu'à priori je l'avais posé en hauteur, sur le plateau de vissage. Elle a insisté pour essayer.
Il faut dire que la demoiselle met du caractère ces derniers mois, elle n'aime pas trop la contrariété, alors si je n'ai pas de raison valable de lui refuser un jeu ben...
Je lui montre un peu le geste, elle arrive à enlever deux bouchons qui ne tenaient qu'à peine.
Elle semble comprendre que c'est compliqué et abandonne.

Un petit tour dans le jardin plus tard elle y retourne et tout de même elle s'énerve alors je lui propose à la place une boîte de bouchons, le compromis lui convient très bien.
Elle transvase à sa guise... de la table à la chaise et inversement...


Ma "mission" de cette rentrée est de faire comprendre aux enfants que pour prendre une autre activité il faut ranger la précédente. Ils sont petits alors je les aide bien sûr, mais ma foi Cloé a très bien compris quand je lui ai demandé de ramener le puzzle à l'étagère et l'a fait sans problème.

Bien sur elle continue à prendre et défaire les jeux puis les laisse en place, alors je refais, ce puzzle notamment, lentement, et je lui demande de rester avec moi tout ce temps.

Côté lecture :
- Sous la mer
- La souris verte, chois par Cloé, souvent lu.
- Martin Piquebœuf (du magazine "Histoires pour les petits" n°154)
- Guili : La baignade (du même numéro)
- Suzy la souris : Dimanche à la mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire