vendredi 22 avril 2016

Bilan de la semaine 16

Lundi, mardi et mercredi je n'avais que les plus petits.

Je leur ai proposé de découvrir l'aquadoodle, avec les nouveaux stylos à eau achetés il y a plus d'un an sur Oxybul et jamais servi ! C'est ce qu'il se passe lorsque je range quelque chose dans mon armoire !

Un peu de sable à modeler également, cette fois je n'ai pas mis le plateau et j'ai eu pas mal de perte, ça m'apprendra, enfin ce n'est pas Cloé qui en aura mis partout, elle a à peine touché, non mais regardez moi cette tête !

J'ai également proposé les nouvelles casseroles à emboiter, elles ont eu du succès, mais surtout en mode dinette, si bien que jeudi elles étaient déjà un peu dispatchées entre la cuisine et les divers cartons de jouets, Lilwenn ne s'est même pas aperçue qu'il y avait un nouveau jouet !

Jojo a donné un nouveau ballon (publicitaire...) aux enfants, Cloé est fan, le contraire m'aurait surpris, pas facile de le lui enlever lorsqu'il faut changer la couche ou autre !



Elle est de plus en plus attirée par tous les jouets électroniques, avec une préférence pour le mini-pc.

Jeudi et vendredi j'affichais complet, 4 enfants en accueil, chose rare, et qui va devenir encore plus rare puisque ce sont normalement les dernières vacances d'Anaya chez moi.
J'avais pour l'occasion réservé quelques jouets à la ludothèque de l'association pour occuper nos après-midi en silence : Le jeu du verger et Grabolo et de son côté Anaya a redemandé le jeu du Petit Chaperon Rouge auquel elle a beaucoup joué l'été dernier.
Elle a en peu oublié les règles, il faut dire qu'en fait Anaya n'est pas revenue depuis l'été dernier justement ! Et de plus je me suis rendue compte qu'elle ne connaissait pas l'histoire du petit chaperon rouge ! J'y ai remédié !

Tous ont testé de nouveaux jeux de ma commande Marioinex

Les filles (les grandes) ont réalisé un pantin et un tableau "Aquarium".
Nous avons fleuri notre arbre des saisons
 
Vendredi avant le réveil des plus petits Anaya a fait un dernier coloriage avec les nouveaux feutres pinceaux, qui peuvent faire aussi bien des traits fins que des traits de 7 mm de large !

Côté lecture jeudi Anaya nous a amené un livre de Barbie que j'ai donc lu aux deux filles, inutile de tenter ce genre de lecture un peu longue avec les tout petits !

Cela m'a rappelé que je n'avais pas encore touché aux livres de la bibliothèque ! c'était le moment, surtout que comme Lilwenn a choisi elle-même les livres, je soupçonnais au moins l'un d'entre eux d'être inadapté :
- Sigismond et les rapapoux (en haut à droite)
L'histoire d'une famille de poux qui se retrouve sur le crane d'un chauve, enfin presque : Sigismond n'a que 3 cheveux ! et lorsqu'il les soigne en y passant de l'huile... les Rapapoux se réfugient dans les poils d'oreille ! Sigismond ne sort jamais, il ne rencontre donc personne et les Rapapoux ne peuvent donc pas déménager sur une autre tête ! Ils élaborent alors un plan...

- Toujours issu de la bibliothèque et encore un choix de Lilwenn (un bon choix) : "Les amis d'Elmer", de belles couleurs, façon imagier mais avec de courtes phrases, mon genre préféré pour les touts petits ! Super !

- Mon choix à la bibli (j'en ai quand même choisi un !) : "Debout ! Super !"
Sauf que je n'avais pas compris que "Super" c'était le nom du petit loup ! (mais ça n'a aucune importance) : Super ne veut pas se lever, alors maman lui envoie les fourmis pour le chatouiller, puis les singes... rien à faire....
J'ai bien aimé, répétitive dans l'action, simple...

- Ensuite j'ai proposé aux filles le livre "le marché", un flop selon moi,

- Où est mon robot, pour les plus petits, un livre à toucher, ils ont bien aimé, Cloé l'a manipulé longtemps, en prenant soin de toucher les zones texturées...


- Cache-cache avec nounours, un livre avec un petit nounours plat en peluche qui se cache dans les tiroirs et autres représentés par des soufflets en papier.
Je n'avais pas eu une bonne expérience lors de la première lecture il y a un an, cette fois je l'ai proposé aux plus petits, dont Cloé qui n'a eu de cesse de vouloir tirer sur les soufflets ! Lilwenn n'était pas là, je pense qu'elle l'aurait apprécié, elle est en principe patiente et douce pour ne pas arracher les cachettes !

- "Oh le petit poisson", de la série "Oh ! les animaux sauvages"

- et enfin nous entamons la nouvelle série Oh ! les animaux de la ferme que je viens de déballer, nous avons lu "Oh le petit cochon", qui était bien sympa comme les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire