samedi 18 juillet 2015

Cartes de stimulations visuelles

Petite semaine avec les bébés uniquement.

C'était le moment pour enfin proposer les cartes de stimulations visuelles.

Ce type de cartes se trouvent beaucoup dans des applications pour tablettes ou téléphone, mais je ne souhaite pas utiliser ce type de support pour les enfants que j’accueille, bien que le contraste aurait été beaucoup plus prononcé (et d'un autre côté j'aurai pu avoir des problèmes de contre-jour).

J'ai trouvé tout un tas de fichiers d'images pour m'aider, et j'ai commencé par ceux trouvés sur le site DomanMom, à savoir celui en NOIR / BLANC et celui en NOIR / BLANC / ROUGE.

J'ai fait un mix des deux, je n'ai pas tout imprimé, seulement celles-ci :


Après un essai d'impression non concluant j'ai pris soin de choisir le mode "photo" de mon imprimante pour faire ressortir le rouge (qui reste plus éclatant sur la version PC), et j'ai choisi une impression "2 par page" que je trouvais de taille suffisante.

Le tout découpé puis plastifié (et non l'inverse car j'ai gardé un bord plastique pour pouvoir les nettoyer)

Bien joli tout ça, mais il me fallait encore trouver comment utiliser ces cartes. Il s'avère qu'il faut être 2 : un qui tienne l'enfant en position assise, et l'autre qui montre les cartes, et pas facile de trouver non plus la bonne distance !

Comme je travaille seule, les enfants auront fait l'activité couchés. J'ai pris les cartes par paire à contraste opposé, puis j'ai montré tantôt à un enfant, tantôt à l'autre, en changeant mes cartes de main sans savoir à quoi m'attendre, j'ai eu alors des sourires, des excitations... Cloé s'est intéressée plus longtemps, je lui ai donc proposé ensuite les cartes côte à côté, séparées d'une 20ène de centimètres, j'ai pu la voir regarder un coup à droite, un coup à gauche, comme si elle essayait de résoudre une énigme, là c'est moi qui souriait, j'aurai voulu la filmer mais je ne m'étais pas équipée, tant pis.

J'ai d'autres modèles sur différents thèmes (visage, animaux, objets...) mais je vais attendre un peu avant de les proposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire