lundi 10 mars 2014

Le défi de ... septembre !

Ce défi du Capitaine de bricole et parlotte de septembre, je l'avais proposé à Ugo et Elina, mais seule Elina avait accepté de participer en coloriant des vignettes, mais elle avait vite arrêté et j'avais laissé tomber.

Jorgina me demande souvent "je mange ici ?" "c'est maman ou Papounet qui vient me chercher ? (donc plus ou moins tard), et comme elle regarde souvent mon planning affiché sur mon réfrigérateur (une ligne de couleur pour chaque enfant) je lui ai proposé de faire son propre planning et elle a accepté.

J'ai donc réimprimé et découpé certaines vignettes (j'ai réduit le nombre) en plus petit et j'ai préparé des points sur une feuille afin de tracer des lignes.
J'ai demandé à Jorgina si elle savait tracer à la règle et comme elle m'a dit que non, je lui ai dit qu'elle allait essayer. Pour gagner en facilité je lui ai montré comment positionner la règle sur les points puis je l'ai maintenu pendant qu'elle traçait. Je pense que cela lui a plu.

Puis j'ai pris un exemplaire de chaque vignette, certaines en double, et nous avons reconstitué une journée complète que Jorgina a collé dans l'ordre dans la ligne du haut, en lui expliquant que c'est pour qu'elle ait un repère, là où sur mon planning je note l'heure.
Puis j'ai écrit les jours de la semaine, qu'elle a reconnu, et enfin nous avons à nouveau reconstitué chaque journée à commencer donc par celle-ci, car Jorgina vient à des horaires irréguliers, elle s'en est bien sortie.


Elle a corsé le travail en mettant les vignettes à l'envers sur la table comme pour jouer au mémo, puis elle a fait durer le plaisir en me faisant des blagues comme mettre la colle avec le bouchon. J'ai du ré-imprimer des vignettes car sinon on ne pouvait plus ni faire des activités ni jouer à des jeux extérieurs, il en manquait ! et elle m'a fait a surprise de découper toute seule, et elle découpe très bien !


Demain matin nous allons au Lac de Bezan, juste pour la matinée, c'est pour ça qu'elle n'a pas collé de vignette "activités" (facilement reconnaissable), puis que nous allons nous promener et jouer à l'aire de jeu avec Nounou Nelly et la petite fille qu'elle accueille, en plus elle aura une copine ! Et vendredi matin je lui ai dit qu'on ferait de la pâte à sel.
Elle a ajouté son prénom et fait un petit collé de son invention qu'elle a collé à l'angle.
 Les deux croix vertes c'est quand je ne sais pas encore si elle reste manger avec nous le soir, le passage de la journée le plus difficile : ne pas savoir.

1 commentaire:

  1. Joli planning et quel travail !! Bravo jeune fille !! Les défis sont sur le navire toujours en vigueur même des mois après, cela est sympa de retrouver un défi réalisé plus tard, cela veut dire, qu'ils possède des idées qui sont réalisable tout le temps ;)

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer