samedi 28 septembre 2013

Des puzzles pour les défis de l'été

Dernier jour d'accueil pour Ugo et Elina, on a du pain sur la planche !

Ils sont arrivés tard, mais reste tard aussi, alors le matin nous avons passé la plupart des livres de bibliothèque, Ugo et surtout Elina étant très demandeur, et je leur ai proposé de faire le planning des enfants, à la suite de Clément qui avait commencé mercredi.

Ugo décline, Elina est d'accord, elle commence donc à colorier les figurines, mais le feutre, violet, bien entendu, recouvre entièrement les dessins.



Ah non, ça c'est l'énorme crapaud qui profitait de ma piscine ce matin...





 Je vais abandonner ce défi d'automne ou le refaire autrement.


Les puzzles ont été terminé après la sieste.
J'ai proposé de coller les feuilles sur du carton, au rouleau, outil indispensable pour attirer les enfants.


Ugo tiens le carton à Elina, c'est gentil ça ! Du coup quand c'est son tour Elina lui tient... la plaque de colle !




Je suis obligée d'aider pour chasser les bulles et bien coller les bords.

 Après un court temps de séchage, nous passons au découpage. Après un petit essai seule, je tiens le carton afin qu'Elina puisse se concentrer sur la tenue du ciseau.
Je termine à sa place, c'est trop dur.
Je lui propose ensuite de le recomposer, mais tout ce qui l'intéresse c'est la colle et les ciseaux !

Nous attaquons le second avec mes gros ciseaux, sous très étroite surveillance, il faut beaucoup forcer !


 Ugo trouve que 4 morceaux c'est trop facile, il fait celui d'Elina, mais quelque chose cloche...







Il coupe donc le sien en 6..




 ....mais ça se corse ! Il s'y mette à deux, mais pas un pour rattraper l'autre... bon la peinture abstraite aussi, difficile de s'y retrouver !


Il reste une plaque de carton, Ugo veut l'encoller, mais il manque un dessin pour compléter le défi : nous avons le payage floral (même 2), la peinture abstraite et il manque... une famille !
Ugo le sait, on en a déjà parlé, il pensait l'avoir fait lorsqu'il a finalisé son collage de bâtonnets et de bouchons fin août., bien sur on ne peut pas le découper !
L'envie de coller prend le dessus et il décide de me dessiner une famille, mais une famille de quoi ? Il choisit des poissons, après un essai il se ravise, il a peur de ne pas y arriver, je lui propose donc de faire une famille de monstres, comme ça il fait ce qu'il veut !
Il s'est beaucoup appliqué sur les détails mais il n'a pas voulu finir, du coup nous avons un célibataire, qu'il ne veut pas découper finalement...tant pis...
Il m'a demandé de lui épeler le mot "cheminée", il a fait toutes les lettres tout seul ! Il voulait à tout pris l'indiquer.

Il n'a pas l'air commode ce monstre...

J'ai préparé des pochettes avec du papier de tapisserie, comme dans les écoles, il sont partis ce soir avec chacun la sienne, avec dessins, puzzles et brosses à dents.
J'ai demandé à Ugo s'il voulait prendre le mémo des contraires qu'ils ont réalisé, il a dit oui puis c'est ravisé : "non je te le laisse comme ça quand tu auras d'autres enfants ils pourront jouer". C'est pas gentil ça ?

1 commentaire:

  1. Et bien quel samedi et que de bricolage, joli puzzle et moment magique, si je comprend bien c'était le dernier jour pour eux chez toi, alors bon vent les artistes et que vos vies soient remplis d'amour !

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte;com

    RépondreSupprimer